Email     Password  
Connection | Subscription
Le réseau des web-tv collaboratives de tous les pros
Proposez vos sujets, stimulez la collaboration
Partagez votre expertise, recrutez vos clients
 
IT, Digital, IT
& Social business
Entrepreneurship, Innovation
and Research
Business and
professional markets
Ressources Humaines
et Management
Marketing,
Publicicité
Tactical and strategic decision-making functions
Trouvailles et
tendances caféinées
Economy and Society
Politoscope
Renforcer la confiance et stimuler l'engagement des collaborateurs face aux défis de la conjoncture économique : la communication interne au coeur des mutations sociétales et des challenges de la gouvernance d'entreprise. 2 jours de formation et d'échange Le retour aux valeurs et à l'engagement :  revisitez vos stratégies éditoriales pour stimuler l'adhésion au projet de l'entreprise et l'investissement des collaborateurs dans l'innovation et le changement. Associez les Ressources Humaines :  harmonisez votre communication interne avec les dispositifs de prévention des risques psychosociaux et managez la cohérence des messages pour anticiper toutes les problématiques de la confiance. Conciliez les contraintes du branding avec les leviers de l'adhésion : comment gérer la porosité des médias digitaux de l'interne vers l'externe et capitaliser sur les nouveaux codes de la transparence pour développer une communication responsable. Dépassez les outils : profitez d'une amorce de recul sur les outils digitaux pour faire le bilan des bonnes pratiques, et insérer les médias numériques dans une approche stratégique de la transformation globale de l'entreprise. ::::: Bulletin d'inscription ici :::::
Webcast
notes
Attachments (1)
Speakers (32)
AUDIENCE
 
 
If I sponsored this subject?

Renforcer la confiance et stimuler l'engagement des collaborateurs face aux défis de la conjoncture économique : la communication interne au coeur des mutations sociétales et des challenges de la gouvernance d'entreprise.


2 jours de formation et d'échange


  • Le retour aux valeurs et à l'engagement : revisitez vos stratégies éditoriales pour stimuler l'adhésion au projet de l'entreprise et l'investissement des collaborateurs dans l'innovation et le changement.
  • Associez les Ressources Humaines : harmonisez votre communication interne avec les dispositifs de prévention des risques psychosociaux et managez la cohérence des messages pour anticiper toutes les problématiques de la confiance.
  • Conciliez les contraintes du branding avec les leviers de l'adhésion : comment gérer la porosité des médias digitaux de l'interne vers l'externe et capitaliser sur les nouveaux codes de la transparence pour développer une communication responsable.
  • Dépassez les outils : profitez d'une amorce de recul sur les outils digitaux pour faire le bilan des bonnes pratiques, et insérer les médias numériques dans une approche stratégique de la transformation globale de l'entreprise.

::::: Bulletin d'inscription ici :::::

EDITO :

Le temps du Community Management, des Réseaux Sociaux d’Entreprise, en apparence d’El Dorados sur-outillés, est déjà presque révolu. Le suffixe 2.0 ne présente peut-être plus le même attrait qu'à son apparition, quand il avait un parfum de nouveauté stimulante, et si commode. Les Responsables Communication Interne sont confrontés à la nécessité, rendue urgente par une conjoncture tendue, de revenir à leurs fondamentaux : travailler le fond, exprimer le projet sociétal et diffuser les valeurs de l'entreprise, rétablir ou a minima entretenir la confiance des salariés dans leur avenir.
 
De son côté, le marketing n’a quant à lui pas seulement trouvé une nouvelle frontière dans le digital, mais découvert son côté obscur. Parce que c’est dans l’espace digital que sont remises en cause les valeurs affichées par les marques, et questionnés les fondements même du discours de la marque et du projet de l’entreprise.

Aussi le marketing lui-même doit harmoniser sa stratégie avec les contraintes de la gouvernance RH.

De même, la communication interne n’a jamais été vecteur plus approprié pour véhiculer les messages RH sous la pression de fortes mutations sociétales.

Elle se doit de relayer les valeurs qui vont filtrer vers le monde extérieur. Elle doit prendre en compte le phénomène de la transparence forcée : le message diffusé en interne inspire, nourrit à la racine les conversations qui émergeront dans la canopée des médias sociaux les plus en vue. Une faute de goût, ou pire, une incohérence diffusée en interne peut générer une crise en externe.

Le Trust Management (le management de la confiance) a donc fait son apparition en interne : il est l’évolution logique post community management.

Mais déjà, il génère son lot de querelles de paroisses et de dispositifs alléchants : le débat ne fait que commencer.
Pourtant, le hiatus est profond : le Trust Management n’est pas qu’une nouvelle couche de complexité.

Il implique le management de la cohérence : entre l’interne et l’externe.

Cette cohérence est souvent tenue pour acquise, mais là est le challenge central pour la communication interne.

C’est justement pour cela, que le management de la cohérence ne peut se contenter d’un outillage astucieux. Ce n’est pas seulement vers le « 2.0 » que les entreprises vont devoir se hisser, mais dans un chantier plus profond : la mise en adéquation de leur ADN, si tant est qu’il puisse évoluer, avec leurs actions visibles et invisibles. 

Dans une telle conjoncture les Responsables Communication Interne ont un rôle de stratèges à jouer : ils sont les dépositaires de cette cohérence entre le storytelling, les valeurs, les objectifs de l'exécutif dont il sont le porte-voix.

Nous ferons en sorte, lors des 11ièmes Rencontres annuelles des Responsables Communication Interne (les 10 et 11 Décembre 2013 à l'Hôtel California Champs Elysées‎ - 16, rue de Berry), de conserver ce fil rouge : de façon à ne pas encombrer le débat et les exposés, comme ils le sont trop souvent, de considérations sur les outils, mais plutôt sur la façon de déployer des dispositifs générateurs de cohérence entre le fond et la forme.

Jamais l’enjeu n’a été aussi crucial à l’échelle du projet de l’entreprise dans son ensemble – tant il est prioritaire pour chacun de ses collaborateurs de pouvoir s’engager dans un combat collectif et une vision commune : celle d’une entreprise capable de réussir les inévitables transformations qu’impose la crise.

Pendant deux jours nous ferons donc en sorte d’explorer, au travers de retours d’expérience concrets exposés par 15 professionnels, les enjeux suivants :

  • Comment la communication interne doit-elle répondre aux besoins des salariés ?
  • Engager les collaborateurs dans les dispositifs d'innovation participative
  • Adresser les problématiques de résistance au changement et stimuler l'adhésion
  • Réfléter les évolutions du langage des dirigeants et des défis que la conjoncture leur impose
  • Maintenir le cap vers l'efficience en période de crise : optimiser l'usage des outils digitaux face aux risques de désengagement
  • Orchestrer la communication multidirectionnelle : garantir la cohérence du message entre toutes les parties prenantes (DRH, IRP, DSI...)
  • Qu'est-ce qu'une communication responsable en période de crise ?
  • Garantir une cohérence entre médias digitaux et médias traditionnels : du papier à la web-TV !
  • Promouvoir le "co" : rafraîchir et relancer l'expérimentation, le coworking et la créativité par les leviers de la communication
Cliquez sur bouton assister sur cette page (dans l'image ci-dessus) ou faxez-nous votre bulletin d'inscription au 01.44.39.85.37
Frédéric Bascuñana (rédac chef et producteur de HRchannel.com & techtoc.tv) - responsable du programme.
Me contacter : RARCI [at] infopromotions [point] co

For further details, see "Related subjects" tab
Share the link:
Connected subjects:
  • Here's my feedback:
    I transmit my opinion: I find this subject...




    Misc infos
    Location : Hôtel California®, Paris - Champs Elysées16, rue de Berri - 75008 http://www.leshotelsduroy.com/California  PLAN D'ACCES
    Format : Conference
    Treatment : Training course
    Comment from Vincent Berthelot: Joli programme et belle introduction aux nouveaux enjeux de la communication interne.Mais si la réussite était ailleurs que dans les buzzwords, nouveaux concepts, outils métiers qui donnent le tournis ?Si finalement cette Com interne n'était pas devenu inintéressante parfois imbuvable et souvent sans impact sur les salariés à force de vouloir être stratégique et innovante ?Je pense qu'un retour à l simplicité permettrait de retrouver une communication libérée, une communication qui permet l'échange et ne cherche pas à tout repeindre en rose ou mettre des tonnes de sucre pour cacher l'acidité du moment. La simplicité amènera la confiance puis l'engagement si non nous sommes partis pour un formidable mille feuille ! Comment from Frédéric BASCUNANA: Voilà bien un excellent point de départ pour un débat et merci Vincent de ton point de vue qui va nourrir la réflexion. Bon, je dois mentionner que j'avais justement pris soin de mentionner le retour aux fondamentaux, élaguer les outils et travailler le fond ;-)Mais cela me permettra de consulter les RCI en leur parlant en toute franchise de ce type de sentiment : quelle est leur propre engagement sur les notions critiques que tu soulèves ?Car le RCI n'est pas un communiquant au service des salariés ou des IRP, sa mission est d'être au service de la direction générale ! et on peut dire qu'il est à ce titre un peu en situation d'émulation avec les autres parties prenantes qui désormais sont dotées d'outils réactifs et puissants pour faire, elles aussi, de la communication !Ce sont donc des communication parallèles, et ta réaction Vincent est en soi emblématique de toute une nouvelle génération de professionnels qui ne se gênent plus pour communiquer sur un mode adversatif.Moralité, je suis très d'accord avec Ginisty qui nous annonce que la notion d'interne n'existe plus vraiment et prône "une communication d’influence inspirée des relations publics qui va avoir pour objectif de traiter les collaborateurs comme on traiterait un public externe à l’entreprise. "(lien : http://www.ginisty.com/Communication-interne-quelle-communication-interne_a885.html#last_comment ) Comment from Alexandra Michy: souhaite assister à cette formationResponsable com d une grosse entité du groupe GDF Suez tous les sujets et surtout innovations en matière de com interne m intéressent cdlt Comment from Alexandre MERMOD: se porte volontaire pour participer comme speakerDe plus en plus mis en avant pour ses vertus, le travail collaboratif et, plus particulièrement, ses nouvelles déclinaisons sont des axes de productivité majeurs qui influent largement sur les performances des entreprises.Dans ce contexte, différentes approches semblent se démarquer et s’imposer comme étant les plus répandues : les espaces Intranet et les réseaux sociaux d’entreprise. Complémentaires, ces deux approches se sont développées chacune de leur côté et ont largement contribué à favoriser le travail collaboratif. Pour autant, on constate que le marché évolue et tend à réunir ces deux approches.Au regard de ce constat confirmé par nombre de cabinets d’analyste, il apparaît clairement qu’Intranet et RSE ne s’opposent plus et vont se réunir pour former les espaces collaboratifs de demain. Comment from nelly vincent: souhaite assister à cette formationInnovation et changement, outils digitaux... De nombreux sujets au coeur de mon activité sur lesquels je suis toujours en quête d'information et d'échange. Comment from Frédéric BASCUNANA: Bonjour à tous,L'excellent Vincent Berthelot, acteur incontournable de la réflexion sur le web social et l'art du collaboratif, récemment co-auteur d'un ouvrage sur la communication de crise, sera présent sur cette journée de formation pour apporter son oeil d'observateur habitué du débat et de la critique constructive.Malgré de nombreuses casquettes et notamment sur le conseil qu'il apporte à de grandes sociétés sur la bonne manière de gérer leurs outils collaboratifs, il sera là en qualité d'animateur de réseau en bloguant et twittant sa synthèse des présentations.Il commente d'ailleurs la présente page ce qui vous permet d'aller jeter un coup d'oeil sur son profil.Merci Vincent ! Comment from Frédéric BASCUNANA: en outre, Christophe Ginisty fera le keynote d'ouverture !Christophe Ginisty est un expert en communication de crise et e-reputationVous pouvez faire connaissance avec lui sur cette page, suite à notre interview : http://infopromotions.co/event/113/christophe-ginisty Comment from Severine DUHAU-le HUNG: trouve ce sujet : Excellent !Totalement connecté avec les besoins actuels que l'on rencontre en entreprise + peu abordé de manière concrête