Email     Password  
Connection | Subscription
Le réseau des web-tv collaboratives de tous les pros
Proposez vos sujets, stimulez la collaboration
Partagez votre expertise, recrutez vos clients
 
IT, Digital, IT
& Social business
Entrepreneurship, Innovation
and Research
Business and
professional markets
Ressources Humaines
et Management
Marketing,
Publicicité
Tactical and strategic decision-making functions
Trouvailles et
tendances caféinées
Economy and Society
Politoscope
Comment aujourd'hui faire passer les entreprises de la simple posture "entreprise citoyenne" à des actions concrètes, fédératrices et implicantes ? Est-il aujourd'hui utopique de penser que l'entreprise va réellement changer ses modes son discours interne et ses modes de gouvernance pour se réapproprier un projet collectif AVEC ses collaborateurs ? Quels sont les freins, les réalités, les blocages internes, mais aussi les solutions émergentes réalistes pour faire bouger les lignes.
Here's my feedback:
I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Dans les studios de Webcastory
Webcast
notes
AUDIENCE
 
Format : Talkshow
Treatment : Debate
 

Comment aujourd'hui faire passer les entreprises de la simple posture "entreprise citoyenne" à des actions concrètes, fédératrices et implicantes ?

Est-il aujourd'hui utopique de penser que l'entreprise va réellement changer ses modes son discours interne et ses modes de gouvernance pour se réapproprier un projet collectif AVEC ses collaborateurs ? Quels sont les freins, les réalités, les blocages internes, mais aussi les solutions émergentes réalistes pour faire bouger les lignes.

Keywords:  RSE
Related expertises: 

Dans ce cadre politique et stratégique le web peut permettre de développer à la fois des espace d'échanges sur ces sujets pour permettre une implication par l'échange et la valeur de l'exemple.

On peut aussi avoir des application légères permettant aux salariés de favoriser l'usage des transports en commun, le co-voiturage, le conseil en trajets et horaires de déplacement pour limiter le risque d'embouteillage; D'autres sur des témoignages, des concours d'idée avec vote...

La RSE peut à cette condition passer de ce qu'elle est encore trop souvent, un alibi pour continuer à travailler sans changer drastiquement, à un engagement des salariés par le sens donné aux différentes actions de cette politique et une fierté à les accomplir.

Comment engendre la confiance et l'envie des salariés d'appliquer une politique RSE parfois contraignante?

Quels sont les usages innovants du 2.0 pour y parvenir ?

Comment développer cette nouvelle attitude pour qu'elle s'inscrive dans la durée?

La RSE doit-elle être sous une direction indépendante, sous les RH ou une autre direction ?

Share the link:
Connected subjects:
  • Comment from Laurent Le Besnerais: point de suspicion forcenée, mais tout de même; de quoi se poser de sérieuses question, surtout lorsque l'on sait que le même type de système revendu par Bull à des grades démocratie avérées, comme par exemple la Lybie sous l'ère Kaddafi (ironie et cynisme assumés), pourraient déjà être en application au sein du monde entrepreneurial français (cf l'article de reflets sur Visibull : http://reflets.info/visibull-visiblement-pas-au-point/ ).De plus point besoin de parler haute technologie et outil de surveillance de masse pour se rendre compte que les employés sont de toute façon surveillés: A partir du simple badge de passage, de l'historique horloge pointeuse... l'entreprise a toujours eu ce besoin inhérent de vérifier les entrées/sorties de ses employés... Comment from Frédéric BASCUNANA: ce qui est tout à fait légitime ;-) Comment from Fabrice Epelboin: On a failli créer une catégorie RH dans les Big Brother Awards de cette année tellement les cas d'abus de surveillance des employés se multiplient en France ! Comment from Frédéric BASCUNANA: ce qui est en effet gênant c'est que la surveillance ne peut plus porter de façon clairement discriminée entre le pro et le perso... tant les frontières entre les deux s'estompent au quotidien.. Comment from : Le Serious Game Data Dealer vient de remporter plusieurs prix, ils pourraient peut-être intervenir : http://datadealer.com Comment from Pierre DAL ZOTTO: souhaite assister à ce tournageprof en intelligence économique, auditeur jeune IHEDN. Comment from Thierry Prieux: souhaite assister à ce tournageIntervenant vacataire à GEM Comment from Pierre DAL ZOTTO: Pas de livecast ? Comment from Pierre DAL ZOTTO: le tournage n'a pas lieu finalement ? Comment from Frédéric BASCUNANA: voilà chers amis, (et navré @ Pierre il n'y avait pas de diffusion live) : le plateau est maintenant en ligne Comment from : trouve ce webcast : Excellent !Tout à fait d'actualité, avec des experts de divers bords pour traiter la question Comment from Philippe Vacheyrout: Voila qui remet "L'identité numérique en question" ;-) Comment from Guillaume SERVAGE: trouve ce webcast : Excellent !Une problématique vraiment d'actualité !