Email     Password  
Connection | Subscription
Le réseau des web-tv collaboratives de tous les pros
Proposez vos sujets, stimulez la collaboration
Partagez votre expertise, recrutez vos clients
 
IT, Digital, IT
& Social business
Entrepreneurship, Innovation
and Research
Business and
professional markets
Ressources Humaines
et Management
Marketing,
Publicicité
Tactical and strategic decision-making functions
Trouvailles et
tendances caféinées
Economy and Society
Politoscope
Contexte  : Qui a vraiment un problème de réputation en ligne ? Les chats ! Après avoir été adulés, eux aussi ont été victimes de leur réputation subie... Quand ils sont devenus des "lol cats" à l'échelle du Web mondial ! C'est la même chose pour les collaborateurs de l'entreprise. Eux aussi perdent parfois le contrôle de leur image et peuvent devenir drôles malgré eux, pire, il arrive que l'information de l'interne filtre vers l'externe et déclenche de vraies crises. Plus sérieusement, la réflexion porte sur le rôle et l'impact du porteur du message : un simple collaborateur se révèle dépositaire des valeurs d'une marque (malgré lui). Or la sensibilisation commence sous la forme d'un travail de prévention, de pédagogie, d'engagement avec les collaborateurs : ils sont désormais tous potentiellement ambassadeurs de la marque. Les enjeux : La complexité du sujet porte sur la réalité des nouveaux leaders d'opinion : ils ne sont plus forcément au sommet de la hiérarchie de l'entreprise et pourtant l'engagent au quotidien dans les médias sociaux. La légitimité du communiquant interne repose sur sa propre capacité à comprendre cette nouvelle donne : car il ne contrôlera plus jamais le message émis. Son rôle évolue donc vers l'éducation : il accompagne ces changements irréversibles, et doit adopter les codes en vigueur pour engager les salariés.   Protéger la réputation en ligne de la marque Éduquer 20.000 collaborateurs Engager et fédérer les collaborateurs avec une campagne décalée et actuelle.  Vision stratégique : Promouvoir néanmoins le message plutôt que la marque Personnaliser pour favoriser l'appropriation (par tous types de génération) Éduquer par le jeu plutôt que par une n-ième charte que personne ne lit  Capter les utilisateurs pour génrer du "share" selon les codes de l'Internet Projet mis en œuvre  : Campagne mondiale de sensibilisation à la maitrise de la réputation en ligne. Cible : interne ; moyenne d’âge = 30 ans ; population principalement d’ingénieurs (maitrise des outils digitaux, media sociaux…) ; 90% effectif hors site Altran. Les leviers de la promotion sont trè!s proche de ceux exploités sur l'externe : les efforts déployés sur le design (sites responsive, campagne 360, plurimédia...) Notes du comité éditorial : Un sujet particulièrement emblématique sur le thème de la porosité qui prouve que les codes de communication interne adaptent de plus en plus ceux des médias sociaux.  Mots-clés : engagement, social media management, communication générationnelle, accompagnement du changement  
Here's my feedback:
Leave me give my opinion...
Misc infos
Location : Cercle National des Armées - 8 Place Saint-Augustin - 75008 PARIS
Article
Collaborative content preparation:
Speakers (1)
AUDIENCE
Webtv guidelines
 
Participez au séminaire : 
Format : Conference
Treatment : Training course
 
Speakers :
Agathe Weil, ALTRAN
Group Communications Manager / Head of International Coor...

Contexte :

Qui a vraiment un problème de réputation en ligne ? Les chats ! Après avoir été adulés, eux aussi ont été victimes de leur réputation subie... Quand ils sont devenus des "lol cats" à l'échelle du Web mondial ! C'est la même chose pour les collaborateurs de l'entreprise. Eux aussi perdent parfois le contrôle de leur image et peuvent devenir drôles malgré eux, pire, il arrive que l'information de l'interne filtre vers l'externe et déclenche de vraies crises.
Plus sérieusement, la réflexion porte sur le rôle et l'impact du porteur du message : un simple collaborateur se révèle dépositaire des valeurs d'une marque (malgré lui). Or la sensibilisation commence sous la forme d'un travail de prévention, de pédagogie, d'engagement avec les collaborateurs : ils sont désormais tous potentiellement ambassadeurs de la marque.

Les enjeux :

La complexité du sujet porte sur la réalité des nouveaux leaders d'opinion : ils ne sont plus forcément au sommet de la hiérarchie de l'entreprise et pourtant l'engagent au quotidien dans les médias sociaux. La légitimité du communiquant interne repose sur sa propre capacité à comprendre cette nouvelle donne : car il ne contrôlera plus jamais le message émis. Son rôle évolue donc vers l'éducation : il accompagne ces changements irréversibles, et doit adopter les codes en vigueur pour engager les salariés.  

  • Protéger la réputation en ligne de la marque
  • Éduquer 20.000 collaborateurs
  • Engager et fédérer les collaborateurs avec une campagne décalée et actuelle.

 Vision stratégique :

  • Promouvoir néanmoins le message plutôt que la marque
  • Personnaliser pour favoriser l'appropriation (par tous types de génération)
  • Éduquer par le jeu plutôt que par une n-ième charte que personne ne lit 
  • Capter les utilisateurs pour génrer du "share" selon les codes de l'Internet

Projet mis en œuvre :

  • Campagne mondiale de sensibilisation à la maitrise de la réputation en ligne.
  • Cible : interne ; moyenne d’âge = 30 ans ; population principalement d’ingénieurs (maitrise des outils digitaux, media sociaux…) ; 90% effectif hors site Altran.
  • Les leviers de la promotion sont trè!s proche de ceux exploités sur l'externe : les efforts déployés sur le design (sites responsive, campagne 360, plurimédia...)

Notes du comité éditorial :

Un sujet particulièrement emblématique sur le thème de la porosité qui prouve que les codes de communication interne adaptent de plus en plus ceux des médias sociaux. 

Mots-clés :

engagement, social media management, communication générationnelle, accompagnement du changement

 
Share the link:
Connected subjects: