Email     Mot de passe  
Connexion | Inscription
Le réseau des web-tv collaboratives de tous les pros
Proposez vos sujets, stimulez la collaboration
Partagez votre expertise, recrutez vos clients
 
Transformation numérique, IT
& Social business
Entreprises et
marchés professionnels
Entrepreneuriat, Innovation
et Recherche
Ressources Humaines
et Management
Tactiques décisionnelles et fonctions stratégiques
(e)Marketing,
communication(s)
Trouvailles et
tendances caféinées
Économie et Société
Politoscope
Le Social Selling, c’est comme le sexe chez les adolescents. Tout le monde en parle, tout le monde dit l’avoir expérimenté, alors que les puceaux sont encore bien nombreux parmi les commerciaux français. Les questions fusent, mais la plus fréquente porte sur la rentabilité de la démarche, et la question sur le ROI du Social Selling est formulée de nombreuses manières distinctes  : “Est-ce rentable ? Quel est le ROI du Social Selling en France? Ca prend trop de temps, je préfère me concentrer sur mes clients plutôt que sur mon clavier.”
Et hop, voici mon feedback :
Ci-dessous, j'expose mes motivations auprès des organisateurs :


Infos diverses
Lieu : Dans les studios Cafeine TV, adresse : Plan d'accès
Format : Talkshow
Traitement : Recommandation stratégique
L'article
Aidez-nous à
préparer ce sujet !
AUDIENCE
Web-TV,
mode d’emploi
 
En partenariat avec : 

Le Social Selling, c’est comme le sexe chez les adolescents. Tout le monde en parle, tout le monde dit l’avoir expérimenté, alors que les puceaux sont encore bien nombreux parmi les commerciaux français.

Les questions fusent, mais la plus fréquente porte sur la rentabilité de la démarche, et la question sur le ROI du Social Selling est formulée de nombreuses manières distinctes  : “Est-ce rentable ? Quel est le ROI du Social Selling en France? Ca prend trop de temps, je préfère me concentrer sur mes clients plutôt que sur mon clavier.”

Mots-clés :  R.O.I.
Expertises concernées :  social selling, Sales enablement

Certains ont compris que le Social Selling se limite à avoir un beau profil Linkedin, et déclarent vaillamment  que “Linkedin est le nouveau cold calling”. D’autres penses que ca n’est pas rentable ou fait pour eux, et se cachent derrière le petit doigt ou leur agenda en papier en déclarant “Je n’ai pas le temps d’écrire sur Linkedin car je dois être chez mes clients, pas derrière mon clavier”.

 

Heureusement, le Social Selling est mesurable.

 

D’abord parce que c’est, avant tout, une démarche numérique, et que tout ce qui est numérique se mesure. Pour cela, il suffit de disposer des 4 outils précis suivants : 

  • Un logiciel de CRM (de type Salesforce)

  • Une plateforme de “marketing automation”

  • Une présence de tous vos employés sur les réseaux sociaux Linkedin et Twitter

  • Une plateforme de curation et de distribution de contenus

 

Etape 1 : Tracer les sources de vos leads


En haut de votre “funnel” de vente, il faut pouvoir tracer la source de chacun de vos leads. D’où vient ce prospect ? Quelle campagne marketing est à l’origine de cette demande ? Quel livre blanc a téléchargé ce nouveau prospect ? A l’occasion de quel salon ai-je pu provoquer un RV avec ce contact ?

Toutes ces actions sont traçables, que ce soit avec des solutions telles que Get+ ou Azalead, avec Google Analytics, DocSend ou bien d’autres. C’est un processus identique au suivi des conversations téléphoniques ou des emails rendu possible depuis longtemps par votre CRM.


Etape 2 : Analyser le parcours digital de vos prospects


L’analyse du parcours digital de vos prospects vous permet ensuite d’identifier chacune des “traces” qu’il a laissé, qui sont une mesure de son intérêt pour chacune des parties de votre offre commerciale.

Le prospect “Paul” de la société “Truc” vient-il de passer 52 secondes sur la page de votre site internet décrivant votre produit B, alors qu’il n’a passé que 3 secondes sur la page du produit A ? C’est une marque d’intérêt forte pour B par rapport à A. 

Votre principal client vient de consulter longuement puis d’imprimer la page des conditions de résiliation de votre contrat ? C’est probablement le moment de l’appeler pour éviter une résiliation soudaine.

Chaque prospect laisse des traces derrière son passage, et vos outils doivent détecter ces traces, et vous informer avec précision de leur signification, et entrainer automatiquement des suggestions d’actions de la part de vos commerciaux.
La source de chaque lead doit être connue, afin d’amplifier ou de réduire vos efforts sur telle ou telle action.


Etape 3 : Mesurer l’efficacité de vos conversations sociales


De la même manière que vous connaissez l’efficacité d’un appel téléphonique, vous devez pouvoir mesurer l’efficacité de chacune de vos conversations sociales, des interactions, des likes, des commentaires, des tweets & des retweets, des partages et des échanges, afin de vérifier (à nouveau) quelles sont les actions optimales à mener. Une conversation sur les réseaux sociaux n’est pas différente d’une conversation téléphonique ou présentielle. Elle doit être quantifiée, qualifiée, mesurée, comparée, afin d’optimiser vos efforts. Au delà de l’efficacité, nous cherchons l’efficience.


Etape 4 : Analyser les parcours ayant amené à chaque commande


Ce parcours digital mesurable permet, à chaque commande, d’analyser les clés du succès… et à chaque refus d’un client de comprendre les causes de l’échec. Quels arguments aurait-il fallu mettre en avant ? Quel contenu manquait ? Quel livre blanc a fait mouche ? Cette analyse fine (mais automatisée) permettra d’optimiser vos scénarios de marketing automation, vos arguments, votre convenu, et de toujours mettre le bon membre de votre équipe face au prospect lui corrrespondant le mieux socialement.


Oui, le Social Selling est mesurable, avec les bons outils, des outils simples et rapidement déployables quelle que soit la taille de l’entreprise, puisque l’élément le plus lent à faire évoluer est l’homo-commercialius et le marketo-sapiens.


 


Je signale mon opinion : je trouve ce sujet...




 

 



QUELQUE CHOSE À AJOUTER ?
ET SI L'ON APPROFONDISSAIT EN TALKSHOW ?
REJOIGNEZ LE TOURNAGE DU DÉBAT EN POSTULANT :-)


Professionnels et experts, vos insights sont les très bienvenus :

Venez prendre la parole sur ce sujet dont l'enregistrement aura bientôt lieu.

Comment participer :
Pour coproduire ce sujet avec nous, intervenir comme speaker / expert, infléchir le conducteur en exprimant vos convictions sur le sujet, ou susciter un traitement selon vos interrogations, tout d'abord cliquez sur le bouton figurant dans la vignette du présent sujet sur le cette page :

   "POSTULER POUR PARTICIPER"   

puis indiquez un maximum de réponses dans l'onglet de la présente page, intitulé : 

    "Aidez-nous à préparer ce sujet"   

C'est la meilleure manière de faire connaître et positionner votre expertise tout en vous assurant que les points à vos yeux importants ne seront pas oubliés dans le conducteur du talk.

Je veux bien participer à un talk sur ce sujet !

Partager le lien :
Sujets potentiellement connexes :
  • Commentaire de Frédéric BASCUNANA : se porte volontaire pour participerQuestion basique, mais fondamentale qui nécessite qu'on y associe ls principaux p^layers de l'écosystème pour une réponse structurée, variée, riche et inspirante !