Email     Mot de passe  
Connexion | Inscription
Le réseau des web-tv collaboratives de tous les pros
Proposez vos sujets, stimulez la collaboration
Partagez votre expertise, recrutez vos clients
 
Transformation numérique, IT
& Social business
Entreprises et
marchés professionnels
Entrepreneuriat, Innovation
et Recherche
Ressources Humaines
et Management
(e)Marketing,
communication(s)
Tactiques décisionnelles et fonctions stratégiques
Trouvailles et
tendances caféinées
Économie et Société
Politoscope
Vision :   Les entrepreneurs et les vendeurs n'ont pas encore leurs concours d'éloquence et pourtant, c'est l'essence de leur travail. Inspirer est leur métier. Ils méritent largement que ce talent soit publiquement magnifié auprès d'une audience réceptive. Par ailleurs, nous sommes tous en proie à la surcharge informationnelle. Il faut que soient réinventés des formats percutants : le débat structuré selon des règles poussant à la pertinence, à la préparation d'argumentaires impactants, permet de créer des séquences intellectuellement stimulantes au timing maîtrisé. L'occasion au passage d'enrichir les formats traditionnels de prise de parole en événements business. Nous avons donc lancé l'idée, sur un article initialement diffusé sur Linkedin , d'un concours d'éloquence fondé sur l'art du débat.
X
Je bloque la date dans mon agenda :          
Et hop, voici mon feedback :
Laissez-moi dire ce que j'en pense...
Infos diverses
Planifié le : 4.7.2018, 08:30
Présentation
générale
PARTICIPANTS
(vous aussi, postulez !)
(18)
AUDIENCE
 
Sujet proposé par Frédéric BASCUNANA
Format : Talkshow
Traitement : Débat d'idées
 

Vision : 

Les entrepreneurs et les vendeurs n'ont pas encore leurs concours d'éloquence et pourtant, c'est l'essence de leur travail. Inspirer est leur métier. Ils méritent largement que ce talent soit publiquement magnifié auprès d'une audience réceptive.

Par ailleurs, nous sommes tous en proie à la surcharge informationnelle.

Il faut que soient réinventés des formats percutants : le débat structuré selon des règles poussant à la pertinence, à la préparation d'argumentaires impactants, permet de créer des séquences intellectuellement stimulantes au timing maîtrisé. L'occasion au passage d'enrichir les formats traditionnels de prise de parole en événements business.

Nous avons donc lancé l'idée, sur un article initialement diffusé sur Linkedin, d'un concours d'éloquence fondé sur l'art du débat.

Lieu :  1ère édition à l'ESCP Europe - le 4 juillet 2018.

Action : 

Voilà pourquoi nous avons décidé de lancer le premier concours de débats dédié aux entrepreneurs.

Ce concours se tient dans le cadre de la "Sales Transformation Week" (Semaine de la Transformation de la Vente) - instiguée sur une idée de, et développée par Loïc Simon (fondateur du #SocialSelling Forum dont l'édition parisienne a lieu sur cette même semaine, les 5 et 6 juillet), et par Frédéric Bascuñana (fondateur de EFFORST : European Foundation FOR Sales Transformation).

Inspirée par la réussite des initatives équivalentes aux États-Unis, une association a été créé : European Public Speaking and Debate Association (EPSDA). Ses événements seront démultipliés dans toutes les grandes villes d'Europe - et les meilleurs débatteurs pourront in fine nous permettre de défier nos homologues US.

 

Par ailleurs, notre mission consistera à importer ultérieurement ce concept de joutes oratoires au sein des entreprises : c'est une source de parler-vrai, de pédagogie sur les enjeux, de formation à la persuasion pour défendre des valeurs communes, de décloisement, de paix sociale etc.

 

Mais c'est surtout un moment festif et ludique qui crée des liens très fort et stimule plus profondément l'audience de par le challenge partagé.

 


Inauguration : 

Fort symboliquement c'est justement une prestigieuse grande école de portée européenne, l'ESCP Europe, qui héberge la première session. 

Sous le parrainage de la chaire de Michel-Édouard Leclerc qui subventionne une partie de l'opération.

Un immense merci à Stéphanie Berthou (fondatrice de Sesame-Events.com) - qui a le secret des événements réussis et assure avec bienveillance les bonnes rencontres pour les bons projets - sans elle cette rencontre n'aurait pas été possible.

 

 

Thématique : 

Pour cette première édition nous allons nous consacrer aux sujets de l'entreprise et plus précisément "la transformation de la vente".

Puisque cette première a lieu dans le contexte de la "Sales Transformation Week", les débats mettront à l'honneur les métiers de la Vente (en B2B pour cette édition), dont le statut fait l'objet d'un dénigrement plus ou moins visible dans notre pays. 

 

 

Quand : 

Baptisé "L'Éloquence de Mercure", ce premier événement a lieu le mercredi 4 juillet toute la journée.

Une finale est prévue le vendredi 6 juillet de 14h00 à 15h00.

 

 

Organisation : 

Le 4 juillet :

    • 6 sujets de débats, 
    • soit 14 équipes. 
  • un débat commence toutes les heures :

    1. 8h30 : débat #1 - "Le commerce et tout acte de vente comportent une certaine malhonnêteté" (Saint Thomas d'Aquin)"

    2. 9h45 : débat #2 - "Vente et confiance sont deux notions antinomiques que l'on tente en pure démagogie de concilier."

    3. 11h00 : débat #3 - "Les bonus et autres commissions sont de loin le moyen le plus réaliste de stimuler l'efficience commerciale."

    4. 12h30 : Pause

    5. 14h30 : débat #4 - "La neuropsychologie appliquée à la Vente ? - Une manipulation subtile qui exploite les leviers de la science pour flirter avec les limites de l'éthique."

    6. 15h45 : débat #5 - "Le Social Selling n'est que la continuation de la Vente par l'usage des plateformes numériques et sociales, rien de plus."

    7. 17h00 : débat #6 - "Le Marketing définit une stratégie, là où la Vente ne déploie que des tactiques."

      • Finale : le vendredi 6 juillet de 14h00 à 15h00 : le sujet sera révélé aux équipes le 5 juillet à midi.

 

Nota Bene : pour postuler comme intervenant, modérateur; membre du jury ou simplement prévenir que vous assisterez (et recevoir ensuite la notification de la vidéo livrée !), vous pouver cliquer sur le bouton "POSTULER POUR PARTICIPER" très visible dans la vignette de la présente page (et on vous rappellera vite pour les détails), ou pour cibler plus précisément votre sujet, choisissez de postuler dans l'onglet "DÉBATS". Pas d'inquiétude néanmoins : on se parle et on ajuste ;-)


 



Format :

60 minutes par débat.

Le débat répond à des règles structurantes spécifiques, pour se dérouler avec bienveillance d'une part, mais en vue d'une modernisation des formats de prise de parole publique dans le monde économique : de sorte qu'il soit stimulant, attractif, audible et pertinent pour le public. 



Règles et fonctionnement

De façon générale :

    • Respecter les autres débatteurs implique des codes comportementaux qui ne se limite pas à la simple politesse (l'élégance est de mise) ;
    • Respecter aussi les sujets et les organisateurs implique une bonne préparation (ne pas répéter les arguments éculés, citer ses sources, cultiver l'honnêteté intellectuelle) 
  • Proscrire les attitudes discrètements mesquines (jeux de regards ou subtiles diversions etc.) ;
    • Apprendre et partager en s'amusant !

Le détail des règles et du fonctionnement est à consulter sur cette page : 

http://salesvocation.com/mercury-eloquence-rules 



Participer : assister, débattre, modérer, rejoindre le jury... 

Quoi de plus sain, quoi de plus constructif, instructif, stimulant intellectuellement que le débat ?

On vous le promet : ce sera un moment ludique et festif.

Un peu d'ouverture d'esprit dans un monde un peu trop aseptisé - ça vous tente ? Les joutes oratoires : de quoi élever nos aspirations, prouver son courage tout en faisant montre de pédagogie, tout en surprenant nos audiences qui, avouons-le, attendent de nouveaux formats loin des rencontres business qui alignent trop souvent les boniments stéréotypés.

Manifestez votre adhésion en commentant et partageant !

On se retrouve à ESCP Europe le 4 juillet : tous présents pour faire bouger les lignes pardi :-)

Rappel : les règles sont ici (ou plus bas sur la présente page)

Alors... 

Une seule façon de procéder : cliquer sur le bouton


 


    très visible dans la vignette de présentation sur cette page :-)

Vous postulez alors comme intervenant, modérateur, membre du jury ou pour simplement prévenir que vous assisterez (et recevoir ensuite la notification de la vidéo livrée !) : précisez simplement votre envie dans le commentaire en postulant.

Et... on vous rappellera vite pour les détails !

Pour cibler plus précisément votre sujet, choisissez de postuler dans l'onglet "DÉBATS" sur la présente page : y sont affichés les sujets individuellement.

Pas d'inquiétude néanmoins : on se parle et on ajuste, la suite est gérée par des humains bienveillants et consciencieux, aucun robot dans le coin ;-)

De même : si vous n'avez pas d'équipe, on vous proposera les bonnes alliances, de quoi se faire de nouveaux amis :-)

Laissez bien vos coordonnées, qu'on puisse vous joindre facilement :-)
(ça reste confidendtiel, et on ne les utilisera jamais en dehors de ce contexte)



Sympathisants : vous souhaitez comme nous propulser le débat pédagogique, annoblir nos métiers, décoincer le surplus de "corporate" et tout simplement vous amuser ?

Les joutes oratoires devraient plus souvent concerner les entrepreneurs et faire sortir nos managers de leurs zones de confort vous ne trouvez pas ;-) ?

Et puis, les sujets traités en débats ne sont-ils pas d'autant plus stimulants, cocréateurs de valeur, légitimants pour les speakers et leurs sujets ? 

Aidez-nous à dépoussiérer la communication corporate, poussons le débat !

Petit coup de pouce facile : partagez les premières annonces sur Twitter, Linkedin, ou même Facebook (page EFFORST) ainsi que cette page - et... Pensez à postuler : on vous garantit une aventure humaine enrichissante à tous points de vue :-)

 


Cette page est en constante évolution, vos avis sont les bienvenus :-)

Je signale mon opinion : je trouve ce sujet...





 

Sujet par :
Loading...
À l'ordre du jour - cf. onglet « DÉBATS » :
lieu : 1ère édition à l'ESCP Europe - le 4 juillet 2018.
Partager le lien :
Sujets potentiellement connexes :
  • Commentaire de Nicolas GOUPIL : trouve ce sujet : Top, c'est clair et j'adhère :-)Présentation et concept original, bravo ! J'adhère et j'ai hâte de découvrir les gladiateurs en action. Nicolas Commentaire de Frédéric BASCUNANA : Nota Bene : pour postuler comme intervenant, modérateur; membre du jury ou simplement prévenir que vous assisterez (et recevoir ensuite la notification de la vidéo livrée !), vous pouver cliquer sur le bouton "POSTULER POUR PARTICIPER" très visible dans la vignette de la présente page (et on vous rappellera vite pour les détails), ou pour cibler plus précisément votre sujet, choisissez de postuler dans l'onglet "DÉBATS". Pas d'inquiétude néanmoins : on se parle et on ajuste ;-) Commentaire de Sophie Brousse : se porte volontaire pour participerJe suis infirmière depuis 20 ans, j'ai travaillé au bloc opératoire, en libéral, au Samu, aux urgences, dans la prestation de santé à domicile depuis 2 ans, je suis dégoutée des pratiques des prestataires de santé prêts à tout pour gagner de l'argent et beaucoup d'argent.Faire du profit ne me dérange pas mais quand c'est sur le dos de la sécurité sociale ou des patients à force de mensonges auprès des prescripteurs, là je dis NON! Commentaire de Nicolas GOLD : se porte volontaire pour participerJ'aime parler et débattre, j'ai d'ailleurs longtemps été formé et payé pour le faire (ingénieur commercial B to B).De plus, je suis passionné de musique et d'écriture, pratique le rap avec une grande capacité d'improvisation. Commentaire de Nicolas GOLD : trouve ce sujet : C'est réussi merci !Très bonne idée, clairement énoncée et de manière convainquante. Commentaire de Stéphane Callo : souhaite assister à ce tournageConvaincu de la nécessité de transformer en profondeur l'exercice de la vente, et de développer au sein de nos organisations comme avec nos clients des approches collaboratives, je souhaite pouvoir confronter mon expérience et ma pratique avec celles d'autres profesionnels.