Email     Mot de passe  
Connexion | Inscription
Le réseau des web-tv collaboratives de tous les pros
Proposez vos sujets, stimulez la collaboration
Partagez votre expertise, recrutez vos clients
 
Transformation numérique, IT
& Social business
Entreprises et
marchés professionnels
Entrepreneuriat, Innovation
et Recherche
Ressources Humaines
et Management
(e)Marketing,
communication(s)
Tactiques décisionnelles et fonctions stratégiques
Trouvailles et
tendances caféinées
Économie et Société
Politoscope
Dans le contexte d' une toute nouvelle conférence sur le thème de la gestion de crise et de l'engagement des collaborateurs dans la défense des intérêts de leur entreprise dans l'espace numérique, cafeine.tv mène une étude ouverte auprès de ses membres pour connaître leur sensibilité sur le sujet. Cette Rencontre comprendra 16 études de cas (sur deux jours, fin octobre 2015) s'adressant aux Responsables Communication de tous profils (responsables RSO / community management / dir comm & marketing... etc.) confrontés à tous types de scenarii .
Et hop, voici mon feedback :
Je signale mon opinion : je trouve ce sujet...




Infos diverses
Lieu : en ligne sur cafeine.tv
Format : Verbatim interactif
Traitement : Retour d'expérience
L'article
AUDIENCE
 

Dans le contexte d'une toute nouvelle conférence sur le thème de la gestion de crise et de l'engagement des collaborateurs dans la défense des intérêts de leur entreprise dans l'espace numérique, cafeine.tv mène une étude ouverte auprès de ses membres pour connaître leur sensibilité sur le sujet.

Cette Rencontre comprendra 16 études de cas (sur deux jours, fin octobre 2015) s'adressant aux Responsables Communication de tous profils (responsables RSO / community management / dir comm & marketing... etc.) confrontés à tous types de scenarii.

Questionnaire / Vos réactions
Donnez-nous vos insights dans ce formulaire ouvert à tous, pour stimuler le comité de rédaction dans les directions qui vous intéressent et vous fournir les résultats d'une étude très qualifiée.
Ce qui vous motiverait ou séduirait pour participer à un forum professionnel dédié à la Communication de Crise.
Seriez-vous plutôt intéressé(e) par écouter les retours d'expérience d'autres responsables, ou aller jusqu'à partager les vôtres (sachant que c'est 100% confidentiel en huis-clôt entre homologues) ?
Si possible dîtes-nous ce que sont vos attentes sur le sujet : ce que vous souhaiteriez apprendre ou voir progresser ?
Concept(s) à introduire.
Il peut être nécessaire ou utile d’introduire des définitions précises sur une formation/rencontre comme celle-là : dites-nous lesquels méritent selon qu'on prenne le temps de les développer ?
Qu'est-ce que vous aimeriez qu'on vous explique ?
Les concepts que vous souhaiteriez expliciter vous-même, ou dont vous souhaiteriez que d'autres les formalisent clairement pour votre propre apprentissage et/ou curiosité intellectuelle.
Le plus important : les sujets. À vous de choisir.
Donnez-nous 5 exemples de "bons sujets" ni plus ni moins, qu’il serait nécessaire selon vous de poser dans le contexte de cette formation : des questions que le comité éditorial en charge du programme doit reprendre selon vous et proposer aux intervenants-orateurs, vous y compris si nécessaire.
Inspirez-vous des problématiques dans l'air du temps ou tout simplement de vos propres préoccupations.
Et si on débattait ? - Leviers de discussion.
Quelles seraient selon vous les idées force qui nous permettraient d'envisager des sessions de débat ?
Ce qui pourrait donner lieu à un éventuel débat collectif, ou à une table ronde composée d'experts qualifiés : comment rendre le sujet attractif avec d'éventuelles écoles de pensée contradictoires ?
À qui s’adresse-t-on ?
Quand on aborde cette formation, on peut oublier des cibles : dans votre travail, vous faites de la pédagogie. Par ricochet, une telle conférence va s'adresser à vos collaborateurs : quelles fonctions dans votre entreprise aimeriez-vous inviter, et faire profiter de ce que vous allez pouvoir développer dans le contexte de cette formation ?
Tendances, background.
Avez-vous sur ce sujet, si c’est pertinent, des réflexions à partager, des études pertinentes en ligne de mire, une histoire à raconter : bref, quoi que ce soit qui puisse nous servir à planter le décor, ou prendre une expérience comme point de départ dans le contexte de cette formation ?
Mises en garde ?
Ce n’est pas forcément toujours impératif, mais il se peut qu’un sujet doive être d’emblée canalisé.
Autrement dit, et si cela vous semble utile : comment cadrer cette formation selon vous pour éviter qu’elle ne parte dans une mauvaise direction ou d'éventuels poncifs ?
Votre prise de parole ?
Votre fonction est évidemment en ligne de mire puisque c'est pour vous que nous avons conçu cette formation. Sachant que nous organisons une parfaite confidentialité autour de la Rencontre, si vous deviez prendre la parole et partager un retour d'expérience : que choisiriez-vous qui selon vous mériterait que vous en fassiez profiter votre communauté et à tout le moins l'audience présente ?
Si vous deviez vous-même offrir un retour d'expérience avec les autres orateurs
Ceci d’un strict point de vue intellectuel : dites-nous si pertinent, ce en quoi ce sujet serait pour vous gratifiant ?
En quoi cela pourrait-il vous être utile de provoquer le partage ?
Chasse aux lapalissades.
Tordons le coup à d'éventuels poncifs sur le sujet : quels sont les stéréotypes qui vous agacent sur la communication de crise dans les médias sociaux ?
Le contexte et les enjeux de votre mission
Présentez-nous le contexte dans lequel vous évoluez, votre entreprise, ses (éventuels) enjeux, votre mission et et si des objectifs vous ont été assignés par votre direction générale en cas d'éclatement de crise notamment dans l'espace numérique ?
Avez-vous des ressources (internes ou externes) pour agir en cas de communication de crise ? Utilisez-vous des outils ?
Les problématiques que vous adressez au quotidien
Avez-vous déjà fait l'inventaire des potentielles sources de crise susceptibles de se déclencher (sans forcément les citer, nous savons que c'est probablement très confidentiel) : auquel cas avec-vous préparé des plans d'actions, listé des protocoles, identifié des ressources ?
Les marges de progression possibles dans votre métier
Qu'est-ce qu'on pourrait mieux faire selon vous pour améliorer la préparation à d'éventuelles crises : notamment ce qu'il vous faudrait pour améliorer vos compétences, vos ressources disponibles etc. ?
Et vous, quelle est votre légitimité ?
Si vous deviez vous "vendre" pour faire partie des orateurs (pardon, simple question de routine ;-)) : sur quels thèmes professionnels récurrents, en prise directe avec ce sujet de formation, et bien sûr votre fonction, prenez-vous le plus souvent la parole dans les médias (sociaux ou pas), voire dans le contexte d'autres séminaires ?
Ce serait vraiment bien si nous pouvions bénéficier de vos éventuelles publications sous forme de liens : n'hésitez pas à les partager !
Suggestion d'autres speakers
Qui d’autre aimeriez-vous voir intervenir sur cette formation ?
Avez-vous en tête des professionnels et experts compétents ?

Vos idées nous intéressent : non, malgré les apparences nous ne connaissons pas tout le monde… ;-)
Et vos collaborateurs : aimeriez-vous les sensibiliser à l'importance de votre fonction ?
Vous arrive-t-il, sur ce sujet, d’avoir besoin d'impliquer vos collaborateurs : pensez-vous qu'il faille aussi les former ?
Si oui, dites-nous sur quels points vous jugez utile de les engager.
En cas de crise aiguë : comment impliqueriez-vous vos collaborateurs dans la gestion de crise ?
Sortons du cadre de la conférence pour, et entre experts.
Pensez-vous qu'il puisse être utile d'importer une telle formation dans le contexte de votre entreprise, en l'adaptant à vos enjeux ?
Avez-vous déjà expérimenté en interne des formations ou des campagnes de sensibilisation à la gestion de crise (dans les médias sociaux notamment) pour vos collaborateurs ?
Quels moyens pour sensibiliser vos collaborateurs ?
Avez-vous déjà mis en place des dispositifs (outils de type MOOC, ou simulation de crise), pour sensibiliser vos collaborateurs aux possibilités et réalités d'une crise aiguë ?
Question concrète : avez-vous déjà testé un exercice de simulation de crise ? (nous nous interrogeons sur la pertinence des outils traditionnels à l'heure des médias sociaux : type "war rooms", "scénarios de gestion de crise" etc.)
Est-ce qu’un ou plusieurs thèmes parmi les suivants représentent un enjeu pour vous ?

- Évolutions du métier de « crisis manager »
- Communication de crise dans l'espace numérique
- Prévention des crises
- Community management et bad buzz
- Protection de la e-reputation
- Conception de plans de gestion de crise
- Accompagnement dans la résolution des conflits impliquant les "foules numériques"
- Engagement et mobilisation des collaborateurs
- Impacts des usages digitaux internes/externes sur la marque employeur et la réputation de l'entreprise
- Management de la confiance en relation avec les publics digitaux
- Communication managériale
- Communication de crise et dialogue social
S'il existait une possibilité de former vos collaborateurs de manière à les engager dans une communication responsable dans les médias sociaux ?
Si vous pouviez imaginer un outil permettant de simuler une réalité alternative : une réalité dans laquelle vos collaborateurs pourraient s'exercer à gérer des foules en colère, des situations de crise digitale (bad buzz...) ou tout simplement pour apprendre à soutenir la communication de l'entreprise en période de changement, que voudriez-vous qu'il permette d'expérimenter / challenger / éduquer ?
Matière à penser sur le sujet.
Retour sur l'animation de notre projet de conférence.
Vous arrive-t-il, sur ce sujet de la communication de crise dans l'espace digital, d’avoir lu des propos un peu provocateurs, voire alarmistes, ou de les avoir vous-mêmes écrits ou proférés ?
C’est le moment d’éveiller "l’empêcheur de tourner en rond" qui sommeille en vous s’il n’est pas déjà sur le pont !
Propos décapants bienvenus ! Nous avons besoin de faire bouger les lignes !
Vous pouvez faire avancer la réflexion, voire l’écosystème qui l’entoure, en interrogeant les points qui vous semblent critiques.
Nous serions ravis de vous citer si vous nous aidez à développer sur le thème de l'importance de l'enjeu.
Sujet par :
Loading...
Partager le lien :
Sujets potentiellement connexes :