Email     Password  
Connection | Subscription
Le réseau des web-tv collaboratives de tous les pros
Proposez vos sujets, stimulez la collaboration
Partagez votre expertise, recrutez vos clients
IT, Digital, IT
& Social business
Entrepreneurship, Innovation
and Research
Ressources Humaines
et Management
Business and
professional markets
Marketing,
Publicicité
Tactical and strategic decision-making functions
Trouvailles et
tendances caféinées
Economy and Society
Politoscope
Pour rassurer l'écosystème dans lequel elles évoluent, les entreprises s'abritent de plus en plus derrière des labels.... Qui sont ces certificateurs qui donnent ces  gages de bonne conduite ? Quel crédit leur accorder ? Ces processus peuvent avoir des buts divers : Rassurer et motiver ! Rassurer ces partenaires, les consommateurs, et motiver les salariés. Les sociétés de certification ont-elles intérêt à refuser la certification de leurs clients au risque de les voir se tourner vers la concurrence ? Peut-on aujourd'hui considérer que sans certification environnementale, une entreprise se mette en difficulté ? Ou au contraire, n'est-ce pas une force, que de communiquer autrement et de faire la différence ? Je tente de répondre aux enjeux du sujet au travers des questions ci-dessous :
Here's my feedback:
What I think about this topic...




Misc infos
Location : Dans les studios Cafeine TV, adresse : Plan d'accès
Format : Article
Treatment : Debate
Notes
Speakers (1)
AUDIENCE
 

Pour rassurer l'écosystème dans lequel elles évoluent, les entreprises s'abritent de plus en plus derrière des labels....

Qui sont ces certificateurs qui donnent ces  gages de bonne conduite ?

Quel crédit leur accorder ?

Ces processus peuvent avoir des buts divers :

Rassurer et motiver !

Rassurer ces partenaires, les consommateurs, et motiver les salariés.

Les sociétés de certification ont-elles intérêt à refuser la certification de leurs clients au risque de les voir se tourner vers la concurrence ?

Peut-on aujourd'hui considérer que sans certification environnementale, une entreprise se mette en difficulté ?

Ou au contraire, n'est-ce pas une force, que de communiquer autrement et de faire la différence ?


Je tente de répondre aux enjeux du sujet au travers des questions ci-dessous :

Related expertises:  environnement, certifications, écologie
Topic brought to you by:
Loading...
They helped to prepare this subject
Les intervenants se présentent -
Qui êtes-vous et qu’est-ce qui fait que vous êtes pertinents pour ce sujet ?
Pourquoi était-il souhaitable de vous choisir pour en parler, aidez-nous à saisir votre légitimité sur ce thème de réflexion.
Enfin, dites-nous dans votre introduction pourquoi le sujet vous a séduit et/ou convaincu de faire le déplacement : en quoi est-il intellectuellement stimulant pour vous ?
Response from Laure Pagni:
J'ai décidé d'entreprendre suite à un parcours professionnel riche en missions et domaines divers.

Ma dernière expérience en entreprise adaptée en tant que chargée de développement dans le secteur public et privé m'a conduite à voir une course effrénée à la certification.

Le pôle principal de cet EA (entreprise adaptée) était l'économie circulaire, redonner une seconde vie aux matériels d'impression ainsi que les consommables.

Les appels d'offre du secteur public impliquaient pour pouvoir y répondre d'avoir certaines certifications.

J'ai par conséquent notifié à ma hiérarchie, l'importance d'y recourir afin de pouvoir se positionner sur certains marchés plus importants.


J'ai donc assisté à la mise en place de celles-ci, sans voir une réelle implication de transformation auprès de la hiérarchie mais bien au contraire une communication-alibi car la pression de la direction n'a jamais été aussi accrue!

Il fallait désormais décrocher le précieux sésame peut-importe le chemin.

L'enjeu financier était devenu la règle d'or, à tel point que les salaires commissionnés à la marge bénéficiaire furent imputer avec de nouveaux pourcentages suite à un avenant.

Il fallait que le coût des certifications soit déduit
Nombreux collègues se sont effondrés, proche du burn-out.

Alors intellectuellement je me suis questionnée.

Pourquoi une entreprise adaptée qui est censée s'adapter aux transformations du marché, ne peut-elle pas les opérer avec sens puisqu'elle est censée être adaptable à l'handicap de ses employés?

Une certification Iso 26000 et NF environnement


Le sujet est si vaste et si riche, qu'il soulève nombreux débats.
À qui s’adresse ce thème de réflexion ?
À qui profitera-t-il de façon notoire ? Qui est concerné ? Qui sont les bénéficiaires (directs ou indirects) d’une réflexion approfondie sur le sujet qui nous rassemble ici ?
Puisque nous abordons ce thème : nous devons nous demander pour qui il sera le plus utile de nous écouter en débattre ! On appelait ça le public cible jadis ;-)
Aidons-les à se reconnaître.
Response from Laure Pagni:
Ce thème de réflexion profitera aux leaderships, Dir. de Développement durable, Dir RH, Dir de communication.
L'actualité autour de ce sujet ?
Quelle est l’actualité, et/ou quelles sont les tendances du moment qui justifient qu’on traite de ce sujet, que faut-il savoir afin de comprendre le contexte dans lequel nous le traitons ?
Response from Laure Pagni:
Grand Prix de France de Formule 1 premier organisateur de Grand Prix à recevoir le plus haut niveau de certification environnementale de la Fédération internationale automobile (FIA)
Écosystème et contexte de marché ?
Si pertinent, dites-nous qui sont les acteurs majeurs, à ne pas perdre de vue dans notre sujet, ceux qui contribuent à impacter, structurer, transformer voire créer l’écosystème.
Quelles sont les données essentielles à prendre en compte quant à l’état du marché qui touche à ce sujet business ?
Ici : diagnostic général à base de faits concrets, chiffres, background, études pertinentes.
Et même, si pertinent, une histoire ou une anecdote à raconter, une image à montrer : quoi que ce soit qui puisse nous servir à mieux planter le décor.
Response from Laure Pagni:
Les acteurs majeurs sont le développement durable, également ceux qui ont pour mission de transformer leur écosystème professionnel pour un but commun, prendre en compte réellement l'environnement comme priorité.
Voir l'état des lieux des Objectifs Développement Durable par le Global Compact France.

Concepts et définitions et mots clés ?
Avant d’aller plus loin, quels seraient les concepts clés à introduire pour que ce sujet soit correctement traité, et pour bien nous assurer que nous aurons un vocabulaire commun pour la suite ?
Response from Laure Pagni:
RSE / Développement durable / Entreprise / Transformation / Leaderships
Interrogations suscitées par le sujet ?
Quelles sont les bonnes questions à se poser à ce sujet pour l’aborder de façon pertinente et si possible, intellectuellement pertinente (et stimulante) ?
(D’un point de vue strictement méthodologique, ce sont aussi les questions connexes qu’il soulèvera forcément et que talkshow va forcément devoir aborder selon vous : essayez de lister de l’ordre de 5 à 10 bonnes questions que nous devrons nous poser)
Response from Laure Pagni:
Les enjeux environnementaux en entreprise.
Communication-alibi ou réelle transformation?
Points de vigilance à observer ?
Quels sont les écueils, les mises en garde, les points de vigilance liés à ce sujet ?
Donnez-nous votre vision des erreurs possibles à garder à l’esprit avant d’aborder ce thème.
En forme de mises en garde : ce n’est pas toujours forcément utile, mais il se peut qu’un sujet doive être d’emblée canalisé. Autrement dit : comment cadrer ce sujet pour éviter qu’il ne parte dans une mauvaise direction ?
En outre, y a-t-il un risque quelconque : de malentendu, d’incomplétude, de polémique. Un sujet peut parfois en cacher un autre, ou peut même déranger, sait-on jamais.
Response from Laure Pagni:
Ne pas parler du Greenwashing.
Cadrer sur la responsabilité confiée en terme RSE au sein de ces équipes. Volonté d'être un acteur plutôt qu'un passeur de normes certifiées.
Enjeux métier : transformations ou évolutions en ligne de mire ?
Quels sont les enjeux qui dans ce sujet touchent (potentiellement) à votre métier et à son évolution, ou révèlent qu’il va probablement se transformer ?
(on peut évidemment parler du métier de vos clients le cas échéant)
Response from Laure Pagni:
Evolutions car les ODD ne suffisent pas, voir rapport de L'ONU 2020 sur les ODD
La pensée dominante : un semblant de consensus ?
En lien direct avec la question posée, y a-t-il un (plus ou moins vague) consensus qui semble entourer cette thématique de réflexion à l’échelle de l’écosystème. Y a-t’il une doctrine dominante, qui soit dit en passant, puisse (potentiellement) nécessiter qu’on la bouscule un peu ?
Response from Laure Pagni:
Se cacher derrière des normes, sans volonté réelle de transformer?
Nommer un Dir de Développement Durable sans volonté d'incarner au sens noble son rôle.
Ce qui fait néanmoins polémique...
Quelles sont selon vous les idées associées à cette thématique de réflexion qui au contraire ne font pas consensus et justifient qu’un débat pédagogique s’installe ?
Qu’est-ce qui dans ce sujet peut constituer un levier de discussion stimulant ?
N’oublions pas : aucun sujet n’est lisse, et trouver les aspérités propices au débat révèlent de façon plus instructive (notamment pour notre chère audience) la problématique de fond.
L’enjeu est ici de nous permettre de rebondir, de corser le talkshow, de l'approfondir au prétexte de ces possibles divergences de vues entre spécialistes.
C’est ainsi que nous pourrons permettre à notre audience de se faire une idée, si du moins les principaux courants de pensée sont susceptibles d’être énoncés et représentés.
Response from Laure Pagni:
Les non-dits.
Se référer au post de Frédéric Bascunana sur Linkedln.
No bullshit : identifier les foutaises sur le sujet.
Quelles sont les pires foutaises, erreurs, fumisteries ou même charlataneries que vous ayez entendues ou que vous ayez observées en terme d’approche sur ce thème business ? – On peut aussi dans cette optique, aborder l’écart qui existe entre discours/mythes/théories et réalité(s) ?
Response from Laure Pagni:
L'ISO 14001 est la norme de référence pour mettre en œuvre un Système de Management Environnemental (SME) au niveau d'une entreprise ou d'un organisme afin de gérer l'impact de ses activités et d'évaluer l'efficacité de sa gestion environnementale

COVID 19 mise en place du chômage partiel, ordre des dirigeants de bosser à 100 % sous peine de risquer d'être viré!
Comment passer à l’action ?
Explorons maintenant vos préconisations pour traiter ce sujet selon votre approche et vos choix méthodologiques quand il s’agit de mettre en pratique, dans une entreprise ou un projet business, vos propres convictions sur ce thème. De la théorie au passage à l'acte.
Au travers de vos propres retours d’expérience : quelles sont les possibilités et vécus en termes d’exécution ?
Où sont les compléments possibles avec d’autres éventuelles méthodes ou approches, d’autres écoles de pensée ?
Response from Laure Pagni:
Organiser des débats.
Inciter les DDD à sortir de l'omerta.
Insight : comment surmonter les possibles résistances ?
Partagez avec nous une matière à penser, illustrée par votre façon personnelle (si nécessaire) de faire bouger les lignes sur ce sujet, pour convertir vos interlocuteurs ou votre public en faveur de vos convictions sur ce thème business.
Qu’est-ce que vous pourriez énoncer de surprenant, à contre-courant, qui puisse faire l’effet d’un électrochoc salutaire ?
Objectif : trouver le bon argument pour achever de convaincre et séduire, faire passer une vision, une idée importantes sur ce sujet.
Response from Laure Pagni:
En faisant émerger avec subtilité les non-dits afin que la parole se libére.
Tentative de synthèse -
Pour conclure, que faudrait-t-il idéalement retenir de tout ce qui a été dit ?
Mots-clés, idées force, et conseils de mise en pratique en résumé.
Response from Laure Pagni:
Avoir une vraie vision de ce vrai métier.
Matière à penser.
Vous arrive-t-il, sur ce sujet, d’avoir lu des propos un peu provocateurs, ou de les avoir vous-mêmes écrits ou proférés ? C’est le moment d’éveiller l’empêcheur de tourner en rond qui sommeille en vous s’il n’est pas déjà sur le pont. Vous pouvez faire bouger ce débat, voire l’écosystème qui l’entour, en nous montrant votre côté rebelle ou en citant d’autres rebelles.
Response from Laure Pagni:
Audit et certification : une véritable industrie de Guillaume Delalieux chercheur
Une bonne manière de conclure ?
Chut, ne le répétez à personne… Mais nous ne sommes pas supposés savoir à l’avance comment se termine un sujet de débat… mais on a le droit de le souhaiter ‼
Selon, vous, quelle serait la bonne conclusion vers laquelle il serait souhaitable d’orienter le débat : disons, celle qui vous ravirait le plus ? Attention, ça ne veut pas dire qu’il ira dans ce sens, mais si vous avez une « envie » en la matière, ou un objectif, c’est toujours bon de le savoir ne serait-ce que pour comparer.
Response from Laure Pagni:
Prendre au sérieux les enjeux environnementaux, arrêter d'être dans le déni, dans l'imposture et actionner les transformations en sortant du jeu des certifications et ODD. Communiquer vrai!
Avoir le courage de poser les axes en mesures d'être améliorés et ceux qui ne le pourrons pas.
Regarder en face son business plan, son entreprise.
Share the link: