Email     Password  
Connection | Subscription
Le réseau des web-tv collaboratives de tous les pros
Proposez vos sujets, stimulez la collaboration
Partagez votre expertise, recrutez vos clients
 
IT, Digital, IT
& Social business
Entrepreneurship, Innovation
and Research
Business and
professional markets
Ressources Humaines
et Management
Marketing,
Publicicité
Tactical and strategic decision-making functions
Trouvailles et
tendances caféinées
Economy and Society
Politoscope
Les syndicats vivent actuellement une véritable révolution interne pour tenter de retrouver un minimum de légitimité face aux salariés, à la direction et aux responsables politiques. En quoi le 2.0 peut-il les aider ou au contraire peser dangereusement sur cette mutation en cours ? Quels avantages les directions peuvent avoir à retrouver des syndicats plus forts et représentatifs ? En quoi l’intranet revêt-il un aspect stratégique dans cette réflexion ?
Here's my feedback:
Below, I explain my motivation to the organizers:


I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Dans les studios de Webcastory
Article
Collaborative content preparation:
Speakers (3)
AUDIENCE
Webtv guidelines
 
 
If I sponsored this subject?
Subject proposed by Vincent Berthelot
Organization by Vincent Berthelot
Format : Talkshow
Treatment : Debate
 
Speakers :
Vincent Berthelot, Conseil Web social et fonction RH dans un g...
Conseiller et expert en utilisation du web social pour le RH
CFDT Cadres, -
CFDT
Philippe Picard, Radio France

Les syndicats vivent actuellement une véritable révolution interne pour tenter de retrouver un minimum de légitimité face aux salariés, à la direction et aux responsables politiques.
En quoi le 2.0 peut-il les aider ou au contraire peser dangereusement sur cette mutation en cours ?
Quels avantages les directions peuvent avoir à retrouver des syndicats plus forts et représentatifs ?
En quoi l’intranet revêt-il un aspect stratégique dans cette réflexion ?

Related expertises: 

Les DRH et les syndicats sont en train de découvrir les effets de la nouvelle loi sur la représentativité qui abandonne la présomption de représentativité irréfragable car historique au profit de la barre des 10% aux élections.

Cette loi conduit soit à la disparition à certains niveaux de négociation de certains syndicats (FO et CFTC en particulier) soit à de nouvelles alliances mais aussi à la montée en puissance de certains syndicats. On risque d’ailleurs de se retrouver avec des situations de blocage du dialogue social par la montée en pourcentage de voix de certains syndicats qui sont rarement ouvert à la négociation (CGT - SUD).

Dans ce paysage syndical en pleine refonte nous avons aussi la place des outils du 2.0 aussi bien en interne qu’en externe pour accompagner ce mouvement positif de renouveau du dialogue social. 

A trop vouloir soumettre les syndicats à des espaces chartés et sans interactions sur les intranet on les a poussé à développer leurs présence en externe sur des sites, des blogs ou des plateformes sociales.

Les effets sont souvent désastreux en terme de confidentialité des négociations avec des comptes rendus accessibles très facilement en ligne, en terme d’affichage pour l’entreprise et de gouvernance du dialogue social.

Pourtant les RH continuent à craindre de laisser aux organisations syndicales une vraie place sur les intranet, n’est-ce que la crainte de leur propre retard sur ces outils ? En effet il suffit de consulter quelques chartes d’entreprise pour comprendre que celles-ci datent du début des années 2000 et sont avant tout destinées à l’usage de la messagerie.

L’intranet est-il la dernière ligne Maginot des RH et n’est-il pas contradictoire de lancer une réforme sur la représentativité sans l’accompagner par un travail de refonte des outils et moyens du dialogue social dans nos entreprises ?

Topic brought to you by:
Loading...
Share the link:
Connected subjects:
  • Comment from Jean Louis LEQUEUX: se porte volontaire pour participerAprès avoir été de longues années architecte de systèmes d'information, entre autres fondés sur le Web, depuis les Intranet de réseaux d'agence bancaire en passant par les banques en ligne (dont Ze Bank!)... Après avoir publié aux éditions d'Organisation sur les Business Models et le Web 2.0:http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/quel-business-model-pour-mon-entreprise-9782212542110http://izibook.eyrolles.com/produit/242/9782212864052/Deployer%20un%20projet%20Web%2020?search_text=R%C3%A9ussir+un+projet+de+site+webhttp://izibook.eyrolles.com/produit/552/9782212864748/Le%20grand%20livre%20du%20DSIhttp://izibook.eyrolles.com/auteur/265/Jean-Louis%20Lequeux... me voici aujourd'hui, en tant que Coorfinateur Syndical CFE-CGC au sein de mon entrerpise, Atos, en plein dans le sujet à la fois de l'Intranet Syndical (nous avons lancé le notre en décembre 2011 suite à un accord d'entreprise), du Web Mobile et du Web tout court...Je serais donc ravi de pouvoir apporter cette double expérience aux débats... Comment from : se porte volontaire pour participerHistoriquement, les syndicats sont nés sur la défense des conditions de travail. Or, ses questions reviennent de façon très pressante à la pointe de l'actualité - parfois de façon douloureuse. En tant qu'intervenante auprès des entreprises sur ces sujets, j'utilise l'intranet comme un vecteur de dialogue social - utilisé sous des angles spécifiques que je développerais volontiers.