Email     Password  
Connection | Subscription
Le réseau des web-tv collaboratives de tous les pros
Proposez vos sujets, stimulez la collaboration
Partagez votre expertise, recrutez vos clients
 
IT, Digital, IT
& Social business
Entrepreneurship, Innovation
and Research
Business and
professional markets
Ressources Humaines
et Management
Marketing,
Publicicité
Tactical and strategic decision-making functions
Trouvailles et
tendances caféinées
Economy and Society
Politoscope
Il est actuellement incontestable que la courbe d'utilisation du web social est la plus basse au sein de la fonction RH... Et des syndicats ! On retrouve la même crainte de mettre à mal la hiérarchie existante, qu'elle soit managériale ou syndicale. Pourtant les médias sociaux pourraient constituer des outils de la modernisation du dialogue social qui ne cesse de perdre de sa vitalité malgré les dernières lois de 2008 sur la représentativité des syndicats.
Here's my feedback:
I transmit my opinion: I find this subject...




Article
Collaborative content preparation:
Speakers (3)
AUDIENCE
Webtv guidelines
 
 
If I sponsored this subject?
Format : Talkshow
Treatment : Debate
 
Speakers :
Vincent Berthelot, Conseil Web social et fonction RH dans un g...
Conseiller et expert en utilisation du web social pour le RH
Hervé Jégouzo, Consultant communication sociale et porteur...
Créateur d'entreprise avec le projet de réseau social d'a...
Frédéric BASCUNANA, SMARTNOMAD + EFFORST.ORG + @PitchParties & ...
Digital Entrepreneur - Keynote Speaker - DealMaker & Pitc...
Il est actuellement incontestable que la courbe d'utilisation du web social est la plus basse au sein de la fonction RH... Et des syndicats !

On retrouve la même crainte de mettre à mal la hiérarchie existante, qu'elle soit managériale ou syndicale.

Pourtant les médias sociaux pourraient constituer des outils de la modernisation du dialogue social qui ne cesse de perdre de sa vitalité malgré les dernières lois de 2008 sur la représentativité des syndicats.
Keywords:  dialogue social, intranets
Related expertises: 

 

Deux grands axes sont possibles :

Des plateformes sociales internes sans liens hiérarchiques ou prérogatives syndicales mais lieu de reconstruction de lien social avec une visée sur la qualité du dialogue social par une meilleure écoute puis conversation.
Un intranet syndical pour permettre a la fois de fournir des information aux OS mais aussi permettre a ces dernières de recourir a l'utilisation de fonctionnalités 2.0 pour améliorer leur capacité a communiquer leur proposition.
 
À ne rien faire, on risque de diminuer un peu plus la capacité représentative des syndicats qui sont des acteurs indispensables au dialogue social et leur rôle dans la capacité de l'entreprise de s'adapter au contexte sans cout social.
 
L'aspect anxiogène du risque de dérapages vers une externalisation du dialogue social est il un moteur suffisant au changement?
 
Comment procéder, quelles sont les étapes, quelles limites, quels exemples ?
 
Les réseaux sociaux sont-ils pertinents pour écouter et identifier les signaux faibles qui parcourent le corps social ?
 
 

 

 

 
Share the link:
Connected subjects:
  • Salon SRH     
  • Comment from Jack Maillard: Si vous voulez faire de l’utile et du concret pour les employés, je crois que ce serait une bonne idée que d’informer les OS sur la réalité de ce qu’est l’Economie, qui n’a RIEN A VOIR avec la gestion actuelle de l’Etat qui se borne à des arbitrages financiers, où l’argent manque et manquera de plus en plus si les actuelles assiettes fiscales et sociales perdurent.Actuellement les employés et les OS sont enfumées dans un brouillard de dogmes financiers obsolètes. L’Economie est quelque chose de simple, qu’il est facile de comprendre quand son fonctionnement est expliqué.Pour vous faire une idée de ce que devraient AU MOINS savoir les OS et les employés, vous trouverez d’utiles infos sur critiqueduliberalisme.comJe pense qu’à partir de là, et A PARTIR DE LA SEULEMENT, les OS pourront utilement reprendre les fonctions et activités pour lesquelles elles furent crées. Comment from Vincent Berthelot: facilitez nous le travail et donnez-nous les 5 points principaux de comprehension de votre vision de l'economie.En attendant certaines OS font leur travail et je vous engage a lire leurs publications sur l'economie qui sont souvent d'un bon niveau meme si on peut ou non partager le socle intellectuel qui les amene Comment from Jack Maillard: Bonjour, Promis, je viendrai vous rejoindre dès que sera aboutie l'horrible affaire dénoncée par la gendarme Amidlisa qui prend actuellement TOUT mon temps.N'hésitez pas à vous emparer du principe d'Inoppression Active permettant aux énergies de ne pas mourir étouffées. Comment from Hervé Jégouzo: trouve ce sujet : Excellent !C'est LE sujet car la parole des salariés n'est plus portée par personne ... tandis que les réseaux sociaux sont une prise de parole !