Email     Password  
Connection | Subscription
Le réseau des web-tv collaboratives de tous les pros
Proposez vos sujets, stimulez la collaboration
Partagez votre expertise, recrutez vos clients
 
IT, Digital, IT
& Social business
Entrepreneurship, Innovation
and Research
Business and
professional markets
Ressources Humaines
et Management
Marketing,
Publicicité
Tactical and strategic decision-making functions
Trouvailles et
tendances caféinées
Economy and Society
Politoscope
Maturité de l’e-learning aidant, les LMS, de plus en plus élaborés, ont vu ces dernières années leur périmètre évoluer vers des fonctionnalités élargies : gestion globalisée des formations, usages sociaux et collaboratifs de type « Web 2.0 », etc. Allant plus loin encore, certains LMS se sont dotés de fonctions de « talent management ». Et réciproquement pour les TMS (talent management systems). Une stratégie des éditeurs, des deux côtés de la barrière, clairement orientée vers une intégration toujours plus avancée de la formation et des principaux domaines de la gestion RH et du développement des compétences. La demande elle-même évolue. L’enjeu : conserver une compétitivité en étant toujours plus pointu et toujours plus réactif aux besoins métiers. Ainsi, nombre d’entreprises se penchent actuellement sur leurs grands process RH, avec en ligne de mire l’horizon d’une gestion décloisonnée à la mode « 2.0 », mise au service du management par les talents et d’une organisation collaborative et apprenante. Cette convergence est-elle une mode, portée par les éditeurs de LMS, ou une tendance inéluctable qui va structurer la gestion RH et la forme des outils dans les années à venir ?   L’objectif de ce projet de plateau est de conforter ou servir de fil d’Ariane aux DRH, RRH et responsables formation, en partenariat avec les DSI, sur les enjeux qui se posent déjà à eux et sur ceux émergents : comment articuler optimalement la gestion de la formation, avec les domaines connexes de l’organisation et du développement de leurs ressources humaines ? 
Here's my feedback:
Below, I explain my motivation to the organizers:


I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Dans les studios de Webcastory
Article
Help us to
prepare this subject!
Speakers (1)
AUDIENCE
Webtv guidelines
 
 
If I sponsored this subject?
Subject proposed by Corinne Dangas
Organization by Corinne Dangas
Format : Talkshow
Treatment : Debate
 
Speakers :
Corinne Dangas, Observatrice, chercheuse et consultante ind...
Organisation, stratégie, développement numérique et social.

Maturité de l’e-learning aidant, les LMS, de plus en plus élaborés, ont vu ces dernières années leur périmètre évoluer vers des fonctionnalités élargies : gestion globalisée des formations, usages sociaux et collaboratifs de type « Web 2.0 », etc.

Allant plus loin encore, certains LMS se sont dotés de fonctions de « talent management ». Et réciproquement pour les TMS (talent management systems). Une stratégie des éditeurs, des deux côtés de la barrière, clairement orientée vers une intégration toujours plus avancée de la formation et des principaux domaines de la gestion RH et du développement des compétences.

La demande elle-même évolue. L’enjeu : conserver une compétitivité en étant toujours plus pointu et toujours plus réactif aux besoins métiers.

Ainsi, nombre d’entreprises se penchent actuellement sur leurs grands process RH, avec en ligne de mire l’horizon d’une gestion décloisonnée à la mode « 2.0 », mise au service du management par les talents et d’une organisation collaborative et apprenante.

Cette convergence est-elle une mode, portée par les éditeurs de LMS, ou une tendance inéluctable qui va structurer la gestion RH et la forme des outils dans les années à venir ?
 
L’objectif de ce projet de plateau est de conforter ou servir de fil d’Ariane aux DRH, RRH et responsables formation, en partenariat avec les DSI, sur les enjeux qui se posent déjà à eux et sur ceux émergents : comment articuler optimalement la gestion de la formation, avec les domaines connexes de l’organisation et du développement de leurs ressources humaines ? 

Related expertises: 
Comment à l’heure actuelle organiser au mieux la stratégie de compétences de l’entreprise ? En quoi une telle intégration pourra-t-elle servir le management des ressources de l’entreprise, tant des carrières, des compétences, que celles de la formation ? Quelle réelle valeur ajoutée ? De la théorie à la pratique, quelles limites ? 

Comment mettre en place une stratégie de convergence entre la formation et les aspects connexes de la GRH ? Quels sont les domaines de la GRH concernés, à court et à moyen terme ? Quels sont les impacts structurels, opérationnels, techniques ?

Comment cette convergence peut-elle s’opérer ? Quels sont les pré-requis, les points d’articulation ? Quels défis suppose-t-elle de relever pour le DRH ?  Quel est le rôle dans cette tendance du « Web 2.0 » ?

Quel est le niveau actuel d’intégration des plates-formes LMS et des systèmes de gestion des talents et des connaissances ? Dans quelle mesure est-ce impactant sur l’efficacité et le ROI des formations ? Sur la satisfaction des besoins métier ?
 
Pour le DSI quels sont les enjeux de cette vision « sans coutures » ? Existe-t-il un décalage dans le niveau d’élaboration des différents systèmes, des enjeux d’interopérabilité ? Quels risques d'effet « usine à gaz » ? Comment se positionne le Saas dans ce contexte ? Quels impacts sur les choix actuels d’évolution ou de remplacement des solutions ?
 
A une échelle plus globale et orientée « 2.0 », quels sont les enjeux d'une telle convergence ? La frontière entre les données internes de l’entreprise relatives au profil professionnel des individus, et celles élargies du Web (contenus produits, recrutement en ligne…), est-elle amenée à évoluer, et où va-t-elle se positionner ? 
Topic brought to you by:
Loading...
Share the link:
Connected subjects: