Email     Password  
Connection | Subscription
Le réseau des web-tv collaboratives de tous les pros
Proposez vos sujets, stimulez la collaboration
Partagez votre expertise, recrutez vos clients
 
IT, Digital, IT
& Social business
Entrepreneurship, Innovation
and Research
Business and
professional markets
Ressources Humaines
et Management
Marketing,
Publicicité
Tactical and strategic decision-making functions
Trouvailles et
tendances caféinées
Economy and Society
Politoscope
Quelle stratégie numérique pour les médias traditionnels ? Quel modèle économique pour rentabiliser leur développement sur l'Internet ? Exemple de stratégie aboutie et réussie avec Le Figaro.
You can navigate through the video thanks to the interactive summary:
Here's my feedback:
I transmit my opinion: I find this subject...




Webcast
notes
Speakers (5)
AUDIENCE
 
 
If I sponsored this subject?
Format : Conference
Treatment : Tendancies
 
Speakers :
Christophe Asselin, dmg world media
Pierre Conte, Le Figaro
Directeur Général Adjoint Nouveaux Médias & Régie au sein...
Frederic Filloux, Mondaynote
Robin Sloan, Current

Quelle stratégie numérique pour les médias traditionnels ? Quel modèle économique pour rentabiliser leur développement sur l'Internet ? Exemple de stratégie aboutie et réussie avec Le Figaro.

Article rédigé par Stéphane Rossard, fondateur Capeotravel

L'Internet a révolutionné la façon de consommer de l'information. Une révolution qui n'est pas sans rappeler la déferlante des radios libres qui obligèrent à l'époque les radios classiques à revoir intégralement leur modèle économique.

Même cause, même effet mais cette fois pour les médias classiques avec le développement de l'Internet. En particulier la presse. Le mot clé, l'adaptation.

Quel modèle économique adopté ? Version totalement payante ? Partiellement payante ? Segmentation du contenu entre abonné et non abonnés ?

Le nerf de la guerre étant de monétiser l'audience. Car l'objectif est de faire de l'activité Internet, non pas un centre de coût mais un centre de profit.

Sans, cependant, cannibaliser son marché traditionnel, celui du lectorat papier. Et tenir compte des contraintes de ses annonceurs publicitaires.

Comment se positionner aussi par rapport à l'émergence des blogs ? Des sites dits de 'médias citoyens' ? Dans quelle mesure introduire de l'interactivité. Soit faire participer les internautes. Quels outils mettre en place pour bâtir une vraie communauté participative, et ainsi ne pas passer à côté de cette exigence d' information participative ?

Frédéric Filloux rappelle combien, au tout début, l'apparition et le développement du crowd sourçing (le fait de faire appel aux contributions à moindre coût des internautes pour la création de contenu texte, photos...) a été un agent extrêmement destructeur pour les médias traditionnels. Car, ce modèle cassait les modes de fonctionnement en vigueur depuis plus d'un siècle.

Autre explication de l'insuccès des médias classiques selon lui : avoir délaissé des marchés vecteurs de rentabilité à des pures players à l'instar des petites annonces. Dont l'exemple type et symbolique aux Etats-Unis est la réussite de Craiglist.

Une réussite exemplaire avec Le Figaro.
Présentation d'une des stratégies exemplaires de développement numérique réussi par un groupe de presse classique : le Figaro, devenu depuis le premier média français en ligne. Pierre Conte, directeur Général Adjoint Nouveaux Médias & Régie au sein du Figaro revient sur les grandes étapes qui ont conduit à ce succès en ligne. Notamment, le rachat de sites spécialistes, la création de sites de niche, la mise en place d'un modèle mixte (payant et gratuit), et la préférence pour une publicité 'en harmonie avec le contexte éditorial'.

La technologie au coeur de l'activité
Robin Sloan, parfait cette réflexion en rappelant l'importance des moteurs de recherche, type Google, dans la consommation de l'information. D'ou la nécessité d'avoir une dimension technologique en accordant une place privilégiée à la Recherche et Développement. Pour lui, une des conditions de la survie des médias traditionnels, face à la brutalité de ce changement, est leur rapidité d'adaptation. Pour ceux qui échouent, la sanction sera lourde, voire irréversible : la disparition pure et simple.

Share the link:
Connected subjects:
Comment from André Loechel: se porte volontaire pour participerBonjour, Nous organisons le 20 juin prochain le Sommet des Espaces Français de l'Innovation, avec la conviction que les champions de demain y seront en effet!Nous pouvons en novembre en présenter les premiers résultats.CordialementAndre LoechelFondation des Territoires de Demain Comment from Serge Mbas: se porte volontaire pour participerBonjour,Je dirige Skilling qui un service ouvert permettant d'expérimenter de nouveaux nouveaux modèles et technologies avec un fort impact sur l'activité et l'organisation des professionnels des services intellectuels. Partager avec des acteurs ou utilisateurs de l'économie numérique engagés sera certainement une expérience passionnante. Cette nouvelle orientation de l'économie devra bientôt faire des choix décisifs qui engagent lourdement notre avenir à tous.Cordialement,Serge Mbas Comment from André Loechel: Bonjour,C'est bien volontiers que je vous convie à la rencontre des espaces français de l'innovation qui aura donc lieu le 20 juin prochain, comme d'ailleurs tous nos amis de techtoc. Pour toutes infos, un mail: andre.loechel@villesnumeriques.orget un numéro de téléphone: 0143584573 !CordialementAndré LoechelFondation des Territoires de Demain Comment from Sandrine Mikowsky: trouve ce sujet : Excellent !C'est primordial pour une société dans le secteur du numérique de s'informer, de pouvoir se comparer afin de savoir comment nous choisissons de faire évoluer notre stratégie.