Email     Password  
Connection | Subscription
Le réseau des web-tv collaboratives de tous les pros
Proposez vos sujets, stimulez la collaboration
Partagez votre expertise, recrutez vos clients
 
IT, Digital, IT
& Social business
Entrepreneurship, Innovation
and Research
Business and
professional markets
Ressources Humaines
et Management
Marketing,
Publicicité
Tactical and strategic decision-making functions
Trouvailles et
tendances caféinées
Economy and Society
Politoscope
Confrontés à des flux incroyables d’informations, dans un temps restreint, dans une société de la consommation et du plaisir, les nouvelles technologies sont porteuses de valeurs, certes, mais accroissent dans le même temps certains maux comme la difficulté se focaliser, à se concentrer, à lire jusqu’au bout un document en en tirant toute la sève, en se laissant imprégné, lentement, de façon profonde et vécue comme devrait l’être toute réflexion sincère et réelle. Société d’abondance de l’information mais du zapping aussi : la manie du zapping, sous la pression de tous ces liens hypertextes, de toutes ces chaînes, de tous ces contenus aux promesses de connaissance les plus diverses, est forte (La pomme que croquèrent Adam et Eve était sur l'arbre de la connaissance!). Alors, au-delà de l’utopisme et des promesses 2.0, quelles sont les dangers et les risques des NTICS sur nos petits cerveaux et psychismes fragiles d’êtres humains limités dans le temps et dans l’espace ? Que cherchons-nous exactement?
Here's my feedback:
Below, I explain my motivation to the organizers:


I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Dans les studios de Webcastory
Article
Collaborative content preparation:
AUDIENCE
Webtv guidelines
 
 
If I sponsored this subject?
Format : Talkshow
Treatment : Debate
 

Confrontés à des flux incroyables d’informations, dans un temps restreint, dans une société de la consommation et du plaisir, les nouvelles technologies sont porteuses de valeurs, certes, mais accroissent dans le même temps certains maux comme la difficulté se focaliser, à se concentrer, à lire jusqu’au bout un document en en tirant toute la sève, en se laissant imprégné, lentement, de façon profonde et vécue comme devrait l’être toute réflexion sincère et réelle.

Société d’abondance de l’information mais du zapping aussi : la manie du zapping, sous la pression de tous ces liens hypertextes, de toutes ces chaînes, de tous ces contenus aux promesses de connaissance les plus diverses, est forte (La pomme que croquèrent Adam et Eve était sur l'arbre de la connaissance!).

Alors, au-delà de l’utopisme et des promesses 2.0, quelles sont les dangers et les risques des NTICS sur nos petits cerveaux et psychismes fragiles d’êtres humains limités dans le temps et dans l’espace ? Que cherchons-nous exactement?

Keywords:  NTIC, Impacts NTIC
Related expertises:  psychosociologie des médias sociaux
  • Les NTIC peuvent-elles nous transformer en autistes relationnels ?
  • Les NTIC contribuent-elles à nous socialiser ou au contraire, à nous détacher de la réalité ?
  • Développerons-nous de nouvelles manies en nous enfermant dans une image idéale et cinétique de nous-mêmes ?
  • Les NTIC présentent-elles un risque d'abêtissement pour la jeunesse ?
Share the link:
Connected subjects:
  • Comment from Boris Perchat: trouve ce sujet : IntéressantOui sujet intéressant et même utile parce que notre capacité à appréhender la réalité passe en partie par les NTIC. Ce thème n'est que trop peu abordé à mon avis.Quelques remarques et questions au passage :2 autres suggestions pour le titre tout d'abord : les grands troubles psychiques du 21ème siècle seront-ils liés aux NTIC? et De quelle manière les NTIC influencent notre santé mentale ?Les troubles constatés du fait de l'usage des NTIC sont-ils spécialement liés aux NTIC ? Ou les NTIC se contentent-ils de les amplifier ? Ces troubles ne sont-ils pas déjà le fait d'un mode de vie lié à notre société de la consommation (post-consommation) ? Si le marteau est l'extension de notre bras, et l'ordinateur de notre cerveau, de quelle(s) extension(s) biologique(s) sont les NTIC ? (sans doute sont-ils l'extension d'aires précises du cerveau)Il serait bien au passage de définir ce que l'on entend précisément par NTIC.merci Comment from E Ghérardi: C'est un sujet qui a donné lieu à quelques publications intéressantes (par exemple : «Internet rend-il bête?» de Nicholas Carr) et de plus en plus d'études scientifiques essaient d'évaluer l'impact du web sur le cognitif. Un article (dont je ne retrouve plus la référence) indiquait qu'un cadre ne consacrait pas plus de 12 minutes consécutives à un dossier, du seul fait des multiples sollicitations auxquelles il est soumis (qui ne sont pas seulement dues au web, d'ailleurs).Outre l'influence certaine sur la capacité de concentration, le web est, j'en suis persuadé, un facteur de stress important au travail, mais également chez soi.Toutefois, votre référence judéo-chrétienne me gêne beaucoup. Elle introduit de facto un biais dans la réflexion. Dommage.