« Le potentiel humain ne cesse de progresser et le talent est désormais le nouveau « levier » de la croissance économique ».
Jeffrey A. Joerres, Président-directeur général de Manpower Inc., a annoncé lors du lancement du Forum économique mondial de Davos (Suisse) l’avènement d’une ère nouvelle : The Human Age.
Si vous n’êtes pas déjà familier de notre concept de TV collaborative, jetez en tout cas un œil ici pour en savoir davantage avant de poursuivre.
Venez donc nous faire une démo de votre offre !
L’organisation du marché du travail entre dans une ère résolument nouvelle, que nous appelons l'ère des Talents. Le potentiel humain est désormais le premier facteur de la croissance économique. Le monde vit une période de profondes mutations qui impose de redéfinir les modèles de gestion, de proposer de nouvelles valeurs et de réinventer les organisations sociales. Les bouleversements liés à la récession et la nécessité pressante de faire plus avec moins dessinent les contours d’un environnement difficile.
Jamais auparavant l’innovation et la passion n’avaient autant été mises en avant dans l’entreprise. Les employeurs ont découvert que disposer des bons talents au bon endroit est plus important que jamais, car le talent devient une ressource rare. Malgré des taux de chômage relativement élevés, ils sont souvent confrontés à l’inadéquation entre offre et demande d’emploi ainsi qu’à des difficultés à trouver la bonne personne au bon moment au bon poste.
« Le talent, ce n’est pas seulement la personne, cela va au-delà, a ajouté Jeff Joerres. C’est la personne qui correspond à vos besoins du moment ; ce sont ses compétences, son comportement, sa façon d’être ; sa capacité à travailler dans un environnement chaotique, mondialisé. Le talent est spécifique. »
Dans l’ère de l’Humain, il est plus important que jamais pour les entreprises de définir précisément leurs besoins en talents. Elles doivent ainsi être plus réactives pour attirer, fidéliser et enrichir les compétences de leur personnel. Pour être en mesure de libérer le potentiel que la nouvelle réalité exige, les employeurs doivent moderniser leurs structures de travail et leurs pratiques de gestion des ressources humaines. « Ceux qui sauront exploiter la passion et l’esprit innovant de l’humain pourront réussir dans ce monde nouveau, inconnu, où nous devons faire plus avec moins. Ceux qui ne voudront pas voir ou accepter cette évolution seront rapidement distancés. »
Pour les entreprises, l'ère des Talents est une opportunité unique et enthousiasmante de tirer parti de leur plus grand actif – leurs collaborateurs – pour assurer leur croissance. La récession ainsi que les avancées technologiques, les attentes en matière de transparence et de mobilité sociale nous ont amenés à l’aube d’une ère nouvelle. À présent, gouvernements, entreprises et individus doivent travailler main dans la main pour libérer le potentiel de l’esprit humain qui nous aidera à donner du sens à cette nouvelle ère.