This website uses cookies that help the website to function and also save your preference from a session to another.
X
Ce plateau vise un partage d'expériences vécues par des entreprises, des patrons et des salariés.
Contrairement à ce qui se produit dans d’autres pays, la faillite est relativement mal perçue en France. L’échec est tabou et les patrons se murent dans le silence. Ce plateau s’adresse à toute personne curieuse de découvrir les coulisses d’une faillite et l’engrenage de la liquidation judiciaire.
La présence de Franck Levouillouit permettra d'alimenter le débat.
Franck Levouillout (pseudonyme) est chef d’entreprise depuis 1997. Il a dirigé diverses entreprises industrielles et de services, d’abord dans des groupes internationaux, puis à son propre compte depuis 2003, année lors de laquelle il a monté un groupe industriel de quelques centaines de personnes. Parmi ces entreprises, il a mené tant des développements que des restructurations, parfois drastiques. Ingénieur de formation et titulaire d’un MBA aux Etats-Unis, il a auparavant exercé diverses fonctions allant de l’encadrement commercial au conseil en stratégie avant de prendre des directions générales. Il est l'auteur du livre Patron ou voyou ? Ou comment le système a achevé une entreprise malade avec bonne conscience.
Catégorie : Témoignage
Date de publication : Septembre 2014
Editeur : Atramenta
ISBN : 978-952-273-455-6
Format broché au prix de 13,50 € sur le site de l’éditeur (expédié sous 3 à 5 jours ouvrés, livraison gratuite en France).
Format ebook au prix de 7,99 € à commander dans votre librairie numérique, par exemple :
Amazon : http://www.amazon.fr/Patron-voyou-%C2%AB%C2%A0syst%C3%A8me%C2%A0%C2%BB-entreprise-conscience-ebook/dp/B00NR6C2RS/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1418228068&sr=8-2&keywords=patron+ou+voyou
FNAC : http://livre.fnac.com/mp23644637/Patron-ou-voyou#st=patron%20ou%20voyou&ct=Tous%C2%A0produits&t=p
Pour en savoir plus : http://www.spotpink.com/2014/09/19/patron-voyou-livre-franck-levouillout-sept-2014-atramenta/#axzz3JhaDribq
Are you sure you want to cancel the request for invitiation to this webcast?
Are you sure you want to cancel your invitiation to this user?
Pour répondre à l'invitation à participer à ce tournage, veuillez sélectionner l'option appropriée ci-dessous.
I confirm my response, and also send a word to the organizers:
Below, I explain my motivation to the organizers:
Sources et licence d'exploitation / diffusion exclusive de mon intervention plateau TV"
Je sponsorise mon plateau :
Description :
quantité : Tarif unitaire : Sous-total :
1. Je souhaite faire figurer le logo de ma société, cliquable vers son site web, sur la page du plateau où figure mon intervention : x € 700,00
2. Je souhaite intégrer un logo animé de ma société (environ 4 à 7 secondes) en introduction du sujet (je vous fournis une animation existante, ou à défaut mon logo pour vous laisser faire) : x € 1 250,00
"3. Je souhaite que vous diffusiez pour moi ce sujet dans d'autres médias sociaux : Youtube, Dailymotion, Facebook (sur ma page d'entreprise), et Vimeo. Vous gérez ces aspects pour moi.
(NB : n'est possible que si l'une des deux prestations précédentes est commandée)" x € 350,00
Je récupère les fichiers vidéo non brandés pour les réutiliser / diffuser à ma convenance
Description :
quantité : Tarif unitaire : Sous-total :
4. Je souhaite récupérer l'intégralité de mon sujet video sous la forme d'un fichier (mp4 HD) - et que suis en mesure d'éditer / d'héberger par mes propres moyens par la suite. x € 1 800,00
"5. Je souhaite récupérer pour un usage interne ou privé l'intégralité de mon sujet video sous la forme d'un DVD-video pouvant être lu sur n'importe quel lecteur de salon.
(n'est possible que si l'une des prestations 1, 2 ou 4 est commandée)" x € 180,00
6. Je souhaite en profiter pour renouveler cette opération tous les mois pendant un an, grâce à la formule d'abonnement "caféine.tv" proposée par Webcastory. Dans ce cas de figure, toutes les prestations ci-dessous me sont offertes ce coup-ci. x € 2 000,00
Below, I explain my motivation to the organizers:
You have no friends that are available to join this webcast.
Pour inviter d'autres personnes à participer à ce tournage, cocher les ci-dessous. (Pour rappel, même si le niveau de visibilité qui a été défini pour ce tournage est limité, les personnes que inviterez verront de toute façon ce webcast.)
(sélection actuelle : aucun)
Search by name:
ou filtrer par centres d'intérêt, entreprise, etc :
Enter below a list of tags : (Enter key to validate each new tag)
You are a lecturer, journalist, blogger, speaker and you need the source video file? You can buy:Video file commandIn the first two cases be careful: you can purchase the file for a single use (for archiving, integration of excerpts in a film company, integrating on your blog in a format and / or another player that you selected): you can not then claim as a commercial file: please read terms and conditions prior to purchase that will appear below.
NB. Like everyone, you can still simply view the free video online as long as it remains in its original player.
Be careful, you're about to acquire the source file that permits generating this video cafeine.tv.
This does not in any way correspond to an assignment of copyright or opening any proprietary and / or commercial exploitation of this file.
Thank you do not sell it to other individuals or third parties appearing on these videos because it's the only reason for not shooting charged in advance to anyone: your understanding in this area will enable an initiative such as cafeine.tv to continue covering some technical costs, well below their actual costs. You are under no obligation (e) to purchase the source file for profit (everyone can read it on the site), but not to share it with others, avoid buying bulk: this is the only encouragement we hope from our visitors. Deprive us of this revenue source would condemn the initiative to disappear in the very short term, this type of source file having value only for a very limited number of people (speakers, lecturers, journalists). We are absolutely not subsidized and have to avoid intrusive ads on the site.
This video is dedicated to use for backup and comfortable viewing in a private setting (under archive, for example if you appear in the film and want to keep track of quality, or to mount a DVD with your response).
We also authorize you to edit and encode it again if you need a new format for your turn to have free access on a single website: yours (example: personal blog ), or your business, without any possibility of the market, directly or indirectly. What other users can then retrieve, would be the embedded video player that you have available on your website - you will yield them never turn this to your video source, which can be marketed by us.
Notice of copyright: the sine qua non for acceptance of this transaction and the possibility of this broadcast is: do not hide the logo cafeine.tv or the URL shown on the video to your visitors of know the origin and authors.
Thank you for your understanding.
Beware, you are about to purchase a version of this program on DVD (compatible with all players lounges).
The rate that follows includes cost of copying, mailing and cover letter simple.
Remember to check your mailing address.
This does not in any way correspond to an assignment of copyright or opening any proprietary and / or exploitation and / or commercial distribution of this file.
Thank you do not copy it to sell it to other individuals or third parties appearing on these videos because it's the only reason for not shooting charged in advance to anyone: your understanding in this material will allow an initiative such as cafeine.tv to continue covering some technical costs, well below their real costs - and allow the majority of free access to these targeted content. You are under no obligation (e) to purchase this DVD to enjoy (anyone can read it on the site cafeine.tv), but avoid sharing it with others, avoid purchasing illegal sharing with several people: this is the only encouragement we expect from our visitors. Deprive us of this revenue source would condemn the initiative to disappear in the very short term, this type of source file having value only for a very limited number of people (speakers, lecturers, journalists). We are absolutely not subsidized and have to avoid intrusive ads on the site.
This video is dedicated to use for backup and comfortable viewing in a private setting (under archive, for example if you appear in the film and want to keep track of quality, the DVD for viewing on all readers of rooms).
This version does not allow you to edit or re-encoding program for your turn to have free access elsewhere. See why the option to purchase the editable source file.
You do not possible to sell, directly or indirectly. This program is subject to copyright and may not be marketed by us.
Copyright notice: You may occasionally decide to throw this movie in your private company to share it with other collaborators, but the sine qua non for acceptance of the terms of this transaction and does not hide the logo techtoc . tv, or the URL shown on the video that allows your visitors to know the origin and authors.
Thank you for your understanding.
Beware, you are about to purchase a version of this program for exclusive use.
This implies that no other person or entity, including cafeine.tv, may no longer distribute it without your express agreement.
You can even create traffic on your website: This version includes the ability to point our visitors from the page of this program to your live site.
The price includes the following free copy of the original file (Quicktime iPhone compatible High Definition), jacket and emailing simple.
This does not in any way correspond to an assignment of copyright
However, this corresponds to the opening of a right of ownership, exploitation and exclusive commercial distribution of this program to your advantage.
You can then choose to copy to sell it to other persons or entities, or not appearing as actors in these videos (which we guarantee not previously sponsored).
This version also allows you to edit and re-encode the program to have your ride free or pay elsewhere.
You can then market directly or indirectly.
Copyright notice: this version cafeine.tv logo that currently appears in the video is removed, you can affix your own.
Thank you for your understanding.
Choose your language and your payment mean : "Patron : sauveur, gestionnaire ou voyou (tout est question de point de vue) ?"
Envoyer à un contact : "Patron : sauveur, gestionnaire ou voyou (tout est question de point de vue) ?"
En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez publier cette vidéo sur votre blog ou votre site :
En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez mettre un lien vers cet article dans votre blog ou votre site :
Note: Cloning this topic will result in duplicating it into the same web-tv.
Ce plateau vise un partage d'expériences vécues par des entreprises, des patrons et des salariés.
Contrairement à ce qui se produit dans d’autres pays, la faillite est relativement mal perçue en France. L’échec est tabou et les patrons se murent dans le silence. Ce plateau s’adresse à toute personne curieuse de découvrir les coulisses d’une faillite et l’engrenage de la liquidation judiciaire.
La présence de Franck Levouillouit permettra d'alimenter le débat.
Franck Levouillout (pseudonyme) est chef d’entreprise depuis 1997. Il a dirigé diverses entreprises industrielles et de services, d’abord dans des groupes internationaux, puis à son propre compte depuis 2003, année lors de laquelle il a monté un groupe industriel de quelques centaines de personnes. Parmi ces entreprises, il a mené tant des développements que des restructurations, parfois drastiques. Ingénieur de formation et titulaire d’un MBA aux Etats-Unis, il a auparavant exercé diverses fonctions allant de l’encadrement commercial au conseil en stratégie avant de prendre des directions générales.
Il est l'auteur du livre Patron ou voyou ? Ou comment le système a achevé une entreprise malade avec bonne conscience.
Catégorie : Témoignage
Date de publication : Septembre 2014
Editeur : Atramenta
ISBN : 978-952-273-455-6
Format broché au prix de 13,50 € sur le site de l’éditeur (expédié sous 3 à 5 jours ouvrés, livraison gratuite en France).
Format ebook au prix de 7,99 € à commander dans votre librairie numérique, par exemple :
Patron : sauveur, gestionnaire ou voyou (tout est question de point de vue) ?
Un regard réaliste mais constructif sur l'entreprise et le dialogue social en France.
2
Précarité des consultants indépendants : comment mettre fin aux consultations abusives ?
Pour que l'économie émergente du "partage" coïncide avec la fin des consultations gratuites : un combat nécessaire et urgent pour palier la précarité grandissante des indépendants
Comment le Credit management et la gestion des BFR gagnent en performance grâce au SaaS : retours d'expérience
En compagnie de DAF clients de l'offre SIDETRADE
4
Et si les Achats étaient responsabilisés dans un Small Business Act à la française ?
Parlons-en avec simplicité : par le retour d'expérience d'un petit patron confronté aux absurdités des services Achats de plusieurs grands groupes.
DAF : de l'intérêt de la spécialisation pour les acteurs du SaaS… et pour leurs clients.
Avec Sylvain Corpet, DGA de l'éditeur DSO Interactive et Hervé Cortade de Sogefy
5
Les enjeux du SaaS pour les experts comptables
Avec Agnès Bricard, présidente de BRICARD LACROIX ET ASSOCIES
3
5 minutes pour comprendre : le crowdfunding en equity based
Ce à quoi les entrepreneurs doivent se préparer s'ils cherchent des fonds
1
Le sauvetage et la restructuration d'entreprises, avec son spécialiste français : Renaud De Sarcus
L'enjeu : s'y prendre à temps pour éviter les liquidations judiciaires.
SaaS et gestion du cash chez Arianespace : du respect de la réglementation à l'innovation par le partage.
Avec Bernard Gall, trésorier adjoint d'Arianespace et Olivier Illouze de l'éditeur SaaS Kyriba
2
Les actifs immatériels, de la comptabilité à la performance de l'entreprise.
Management des immatériels : que gagnerait-on à révolutionner la comptabilité de ces actifs ?
Pour que l'économie émergente du "partage" coïncide avec la fin des consultations gratuites : un combat nécessaire et urgent pour palier la précarité grandissante des indépendants
SaaS et gestion du cash chez Arianespace : du respect de la réglementation à l'innovation par le partage.
Avec Bernard Gall, trésorier adjoint d'Arianespace et Olivier Illouze de l'éditeur SaaS Kyriba
5
Les enjeux du SaaS pour les experts comptables
Avec Agnès Bricard, présidente de BRICARD LACROIX ET ASSOCIES
2
2 questions et 1 principe pour que l’économie génère plus de création de valeur(s)
Une approche système pour la création de valeur(s)
6ème JNAI : OSER L’IMMATÉRIEL POUR SE DÉVELOPPER
6ème Journée Nationale des Actifs Immatériels en partenariat avec la DGE (JUIN 2015)
Innover et exporter : les clés de la réussite
Les objets connectés vont changer les études consommateurs
1
C'est quoi l'efficacité collective, et quelles approches possibles pour l'optimiser à l'ère des outils numériques ?
Rencontre avec des experts de l'efficience
DAF : de l'intérêt de la spécialisation pour les acteurs du SaaS… et pour leurs clients.
Avec Sylvain Corpet, DGA de l'éditeur DSO Interactive et Hervé Cortade de Sogefy
2
Précarité des consultants indépendants : comment mettre fin aux consultations abusives ?
Pour que l'économie émergente du "partage" coïncide avec la fin des consultations gratuites : un combat nécessaire et urgent pour palier la précarité grandissante des indépendants
Les actifs immatériels au cœur de la vitalité des écosystèmes industriels
Table ronde 3 : 5ème JNAI / Journée Nationale des Actifs Immatériels
2
Remise du Thesaurus Bercy 2 par Alan Fustec à la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services
5ème JNAI / Journée Nationale des Actifs Immatériels
Discours de clôture et conclusion de la 5ème JNAI
5ème JNAI / Journée Nationale des Actifs Immatériels
Remise du rapport Proposition de politique publique au CESE et présentation J.P. Delevoye
5ème JNAI / Journée Nationale des Actifs Immatériels
LES ACTIFS IMMATÉRIELS, LEVIER DE LA COMPÉTITIVITÉ DE LA FRANCE
5E JOURNÉE NATIONALE DES ACTIFS IMMATÉRIELS (29 octobre 2013)
La DSI doit-elle devenir la Direction du Numérique ?
Comment et pourquoi transformer son entreprise en migrant vers un cloud privé ?
En compagnie de Sylvain Moussé, CTO de CEGID et Philippe ROUX (blogueur spécialiste du Cloud et fondateur de Twin Sharks)
L’analytique temps réel au cœur des applications métier sous IBM z Systems
Avec Hélène Lyon - Distinguished Engineer & CTO, Analytics on z Systems for Europe - IBM France
2
L'approche culturelle française de l'innovation doit-elle évoluer vers plus de pragmatisme et d'esprit d'équipe ?
Avec Erik Van Rompay, DG de PNO France
1
La France a-t-elle des difficultés à exporter ses innovations ?
Avec Erik Van Rompay, DG de PNO France
9
(webinaire) Les "Advanced Persistent Threats" (APT) frappent partout actuellement.
Le point avec des experts du sujet pour comprendre ce que sont les APT et un aperçu des possible contre-mesures
2
Les actifs immatériels, de la comptabilité à la performance de l'entreprise.
Management des immatériels : que gagnerait-on à révolutionner la comptabilité de ces actifs ?
3 questions à un expert pour comprendre l'Open Data
avec Laurent Bloch, chercheur en cyberstratégie à l'IFAS
3
Le secret des affaires : vers la reconnaissance d'un actif immatériel stratégique ?
Exploration des paradoxes entre réalités et jurisprudence...
30
A quoi sert l'entreprise ?
Pour un retour à l'objet social de la personne morale qu'est l'entreprise
1
Peut-on accompagner et révéler le processus d'innovation de rupture ?
Avec Erik Van Rompay, DG de PNO France
Experts, venez débattre en talkshow : Comment valoriser l'innovation non technologique ?
Une proposition de débat talkshow par Jérôme JULIA, président de L'OBSERVATOIRE DE L'IMMATERIEL
Transformation numérique et actifs immatériels
Le numérique comme opportunité de valorisation grandissante des actifs immatériels ?
1
Big Data & analytics : comment en tirer le meilleur parti ?
Un talk HP avec des experts complémentaires sur le sujet
1
Mutation numérique et simplicité dans la conception des services (reloaded)
De la simplicité, éléments de sémantique et de contexte
2
Peut-on mesurer son degré de transformation digitale ?
Un débat pédagogique proposé par Alain GARNIER (EFEL)
Qu'est-ce qu'INTERBRAND et à quoi ça sert ? - 3 questions à un expert.
Un point de vue critique par Georges LEWI, mythologue et spécialiste des marques
Pour que l'économie émergente du "partage" coïncide avec la fin des consultations gratuites : un combat nécessaire et urgent pour palier la précarité grandissante des indépendants
Nous serions ravis d'interviewer Dominique Julien, auteur de "Consulting Underground"
Un ouvrage qui devrait inciter une grande partie de nos membres à la réflexion :-)
Pratiques et process de recrutement dans le secteur IT : ce qu'il faut savoir
(Experts et professionnels, rejoignez-nous : postulez pour partager et débattre du sujet en talk TV)
1
C'est quoi l'efficacité collective, et quelles approches possibles pour l'optimiser à l'ère des outils numériques ?
Rencontre avec des experts de l'efficience
1
Les objets connectés vont révolutionner le marketing
Les objets connectés vont changer les études consommateurs
Comment soigner son double numérique ?
Sujet de débat proposé par Benoît Duchatelet
Innover et exporter : les clés de la réussite
Les objets connectés vont changer les études consommateurs
Quel degré d'importance accordez-vous à la gestion de crise dans l’univers digital ?
cafeine.tv s'intéresse au niveau de prise en compte du phénomène, et à l'implication des collaborateurs dans l'organigramme et les formations de sensibilisation en entreprise
1
Où va le monde financier ?
(avec J-M. Rozan & H. de Carmoy)
1
Quand Facebook acquiert WhatsApp : ne devrait-on pas trouver un modèle pour rémunérer les utilisateurs ? (puisqu'ils sont le produit vendu !)
Albert Szulman (Be-Bound) propose ce sujet de débat
Comment concrètement mettre en oeuvre un plan de changement pour la France ?
Un sujet de débat proposé par Robert Branche - postulez et portons-le à l'écran.
2
Ce n'est parce que les marchés sont des conversations, qu'il faut faire son marché dans les conversations
Community management : du ClueTrain manifesto au train-train manifeste.
2
Précarité des consultants indépendants : comment mettre fin aux consultations abusives ?
Pour que l'économie émergente du "partage" coïncide avec la fin des consultations gratuites : un combat nécessaire et urgent pour palier la précarité grandissante des indépendants
Les grandes tendances RH et Management à observer en 2015
Selon Dominique Turcq, fondateur et président de l'Institut Boostzone
Le vendredi, c'est le jour de l'injonction paradoxale...et de la lettre du futur
Clin d'oeil aux éditions Propulseurs, qui méritent qu'on les propulse.
Comment concilier vie privée et big data?
Albert Szulman (Be-Bound) propose ce sujet de débat
USA, Europe, LuxLeaks : Le grand marché des inégalités
Analyse sans concession en compagnie de citoyens n'ayant rien à prouver
Les choix technologiques sont-ils toujours rationnels ?
Sujet de débat - nous invitons les experts du sujet à nous rejoindre :)
SQL or No SQL ?... Les outils de gestion de base de données actuels sont-ils dimensionnés pour la Big Data ?
Sujet de débat - nous invitons les experts du sujet à nous rejoindre :)
7
La réflexion sur le WHY commence par une... Putain de bonne question !
Dans le droit fil de la formalisation de Simon Sinek qui inspire tant de stratèges et d'entrepreneurs aujourd'hui
Social Selling : les praticiens répondent à nos questions
Interviews d'expertises en contact avec le #socialselling le #salesenablement etc.
La transformation numérique, ça n'existe pas
Par Magali Noé, Chief Digital Officer CNP Assurances Groupe
Storytellers interview #01 with Mike Adams, part 1/5 : the one who can tell the company story
Meeting with Mike Adams, part 1/5
5 minutes pour comprendre les racines ouvertes et la controverse des extensions de nom de domaine
Avec Louis POUZIN, inventeur du datagramme (qui a permis la fondation d'Internet) et cofondateur de OPEN-ROOT.EU
2
3 questions à un expert pour comprendre la neutralité des réseaux
Avec Louis POUZIN, inventeur du datagramme (qui a permis la fondation d'Internet) et cofondateur de OPEN-ROOT.ORG
3
5 minutes pour comprendre : le crowdfunding en equity based
Ce à quoi les entrepreneurs doivent se préparer s'ils cherchent des fonds
4
Les technologies et le marketing : les innovations qui vont changer le métier
Les objets connectés vont changer les études consommateurs
(webinaire) Présentation d'Open-root par Louis POUZIN
Avec Louis POUZIN, inventeur du datagramme (qui a permis la fondation d'Internet) et cofondateur de OPEN-ROOT.EU
Can Paris attract and retain talented young graduates? The French "brain drain" to Anglo-Saxon countries.
Interview with Michael SEGALLA, Ph.D., Professor of Management, HEC Paris School of Management
Marketeurs : comment influencer les infuenceurs ?
(sans se froisser avec eux)
Storytellers interview #02 with Mike Adams, part 2/5 : the one who learns from neuroscience how to be a better storyteller
cafeine.tv s'intéresse au niveau de prise en compte du phénomène, et à l'implication des collaborateurs dans l'organigramme et les formations de sensibilisation en entreprise
Pour que l'économie émergente du "partage" coïncide avec la fin des consultations gratuites : un combat nécessaire et urgent pour palier la précarité grandissante des indépendants
- Tandis que 63 000 entreprises ont déposé le bilan en 2013 (record historique), cette histoire vraie s'inscrit dans une triste actualité devenue presque banale (chaque jour en France et partout en France). - Si l'on dépasse les dogmes, il existe des solutions pour limiter les faillites et les pertes d'emploi associées.
- Entreprenariat Français versus Européen/Mondial - Cadre légal du maintien dans l'emploi et des suppressions d'emploi - Dérogations légales et sociales pour les entreprises en difficulté - Rôle, moyens et méthodes des Instances Représentatives du Personnel
Le plus important : les questions. À vous de choisir.
Donnez-nous 5 questions ni plus ni moins qu’il est nécessaire de poser dans le contexte de ce sujet : des questions que l’animateur doit reprendre selon vous et poser aux intervenants, vous y compris si nécessaire. Pensez… « poil à gratter » quand vous y réfléchissez svp !
- Si c'était à refaire, qu'auriez-vous fait de différent ? - Quels conseils délivrer aux chefs d'entreprises en difficulté pour limiter les risques de connaitre la liquidation ? - Quelles seraient vos propositions / les solutions législatives pour que la loi donne plus de chances aux entreprises de s'en sortir, en cas d'extrême difficulté ? - Quel a été le rôle des syndicats dans cette histoire ? - Patron est-il synonyme de voyou ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Quelles sont selon vous les idées force qui nous permettront de rebondir, de corser le sujet, d'approfondir, de susciter l'attention de l'audience ? Allez, ce n’est pas la Star Ac mais quand même : aidez-nous à définir ce qui peut créer un peu d’attrait pour l’audience de pros à laquelle nous nous adressons.
Le gouvernement actuel (tout comme le précédent) semblent osciller, hésiter, vaciller... entre l'appel de l'électorat (patronal et/ou salarial) et la volonté de maintenir la paix sociale tout en tentant de préserver la compétitivité des entreprises françaises. Exercice difficile et d'autant plus compliqué que les politiques sont parfois animés par le souhait de marquer l'histoire en instaurant leurs réformes... Celles-ci réforment même les réformes du gouvernement précédant ! Le code du travail Français fait peu d'envieux parmi les autres pays du monde ; les complexités en matière de paie et de relations sociales font de la France un pays dans lequel les investissements financiers se font, chaque année, plus risqués et plus rares... Ce plateau vise à rendre visible une histoire banale de faillite d'entreprise pour évoquer, sur la base du témoignage du patron, les raisons pour lesquelles cette faillite s'est produite et les solutions qui auraient pu l'éviter. Chacun est concerné : les chefs d'entreprises, les partenaires sociaux, les salariés et les représentants de l'Etat. Y participera une personne qui fait partie de ce que l'on appelle "l'élite de la nation"...
Quand on aborde ce sujet : on doit se demander pour qui il sera utile, et si possible vraiment utile de nous écouter ! On appelle ça le public cible parfois ;-)
Avez-vous sur ce sujet, si c’est pertinent, des chiffres révélateurs, des études pertinentes, une histoire à raconter, une image à montrer : quoi que ce soit qui puisse nous servir à planter le décor ? Si oui lesquels ?
Ce n’est pas forcément utile, mais il se peut qu’un sujet doive être d’emblée canalisé. Autrement dit : comment cadrer ce sujet pour éviter qu’il ne parte dans une mauvaise direction ?
Et d’ailleurs, si vous intervenez parfois auprès d’autres professionnels sur ce thème : quelles sont les pires foutaises, ou les pires poncifs ou idées reçues que vous entendez parfois et dont vous aimeriez qu’on arrête de vous bassiner avec ?
- le chômage augmente et c'est la faute du gouvernement actuel, - les avocats des salariés pensent, avant tout, aux salariés, - l'inspection du travail peut sauver des emplois, - la patron est forcément un voyou, - les élus du personnel défendent l'intérêt des salariés (par opposition au leur propre) - etc.
Sur quels thèmes professionnels récurrents, en prise directe avec ce sujet, prenez-vous le plus souvent la parole dans les médias sociaux ? (Indiquez-nous où !)
- avoir contribué à l'édition du livre "Patron ou voyou ?" - avoir entendu l'auteur me témoigner en direct et au fil des mois, du déroulement de son expérience
Qui d’autre aimeriez-vous voir intervenir sur un sujet comme celui-là ? Qui peut polémiquer face à qui ? Vos idées nous intéressent : non, malgré les apparences nous ne connaissons pas tout le monde...
- Un avocat en droit social - Un membre du Ministère du travail, de l'emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social http://travail-emploi.gouv.fr/ - 2 chefs d'entreprise - 1 membre d'une organisation syndicale - 1 salarié - 1 expert-comptable - 1 psychologue &/ou 1 médecin du travail
Chut, ne le répétez à personne… Mais nous ne sommes pas supposés savoir à l’avance comment se termine un sujet de débat… mais on a le droit de le souhaiter ‼ Selon, vous, quelle serait la bonne conclusion vers laquelle il serait souhaitable d’orienter le débat : disons, celle qui vous ravirait le plus ? Attention, ça ne veut pas dire qu’il ira dans ce sens, mais si vous avez une « envie » en la matière, ou un objectif, c’est toujours bon de le savoir ne serait-ce que pour comparer.
Si ce plateau a pu permettre d'apporter un peu de pragmatisme et moins de dogme politique et social dans l'esprit des internautes, alors il aura permis de faire avancer un peu la cause. Moins de grands principes + de pragmatisme et moins de préjugés peuvent aider à sauver des entreprises (donc des emplois).
Comment from Vincent Berthelot: trouve ce sujet : IntéressantPour dépasser les clichés !
Comment from Vincent Berthelot: J'ai lu ce live avec attention et il marque de mon point de vue l'état déplorable de nos relations sociales en France.Des syndicats toujours idéologiques et souvent englué dans des positions de principe, des acteurs manquant de formation au dialogue social, une rupture totale de la confiance, une absence de relais efficace entre direction et salariés qui des corps intermédiaires) et un dirigeant trop isolé.Au final un drame économique et certainement personnel pour pas mal de personnes qui auraient pu être évité en grande partie.Ce plateau à de l'intérêt dans e sens : comment trouver les clefs d'un dialogue social plus moderne et adapté aux défis actuels de s'adapter ou disparaître mais certainement pas de chercher un coupable.
Comment from Carole BLANCOT: Tandis que 63 000 entreprises ont déposé le bilan en 2013 (record historique), cette histoire vraie s'inscrit dans une triste actualité devenue presque banale (chaque jour en France et partout en France).Et si l'on dépassait les dogmes pour envisager des solutions qui limiteraient les faillites d'entreprise et la perte des emplois associées ? Ce plateau s'adresse aux chefs d'entreprises, aux partenaires sociaux, aux salariés, aux représentants de l'Etat et aux journalistes. Volontaires pour animer le débat ? Vous serez le/la bienvenu(e) !
Comment from Rodolphe Helderlé: se porte volontaire pour participerMerci de l'invitation. Très curieux de comprendre les raisons de ce témoignage anonyme mais je vous préviens que je n'ai pas en magasin d'exemples de faillites causées par les seuls syndicats. On a les représentants du personnel que l'on mérite...Bonne soirée
Comment from Vincent Berthelot: Tu as lu le livre Rodolphe ? Tu en penses quoi ?
Comment from Carole BLANCOT: Bonsoir Rodolphe et merci pour ce commentaire qui promet un débat riche et animé ! Nous serions ravis de recueillir votre témoignage à l'occasion de ce plateau. L'issue est nécessairement une conséquence multi-factorielle et Franck Levouillout vous expliquera sans doute qu'en matière de faillite, au delà des syndicats et des représentants du personnel, l'engrenage s'opère vite. Les grands perdants sont l'emploi, les pouvoirs publics, les patrons et les salariés, bref toutes les parties...
Comment from Franck Levouillout: se porte volontaire pour participerje suis l'auteur du livre "Patron ou voyou?" qui décrit la faillite de Barbotin
Comment from Franck Levouillout: Pourquoi anonyme? Simplement parce que tout ce qui est décrit dans le livre est vrai d'un bout à l'autre. Alors quand l'avocat de la GGT me propose un deal où contre un chèque de 30 000€ de ma part il lâche les salariés, vous imaginez bien qu'il ne m'a pas fait de demande écrite... Donc vous comprenez bien aussi que son fonds de commerce d'avocat de la CGT en prendrait un sacré coup, qu'il aurait un gros problème de déontologie avec l'ordre des avocats, et que donc il aurait tout intérêt à m'attaquer en diffamation: parole contre paroles (un "s" au deuxième parole car nous sommes trois personnes à en attester de notre côté). J'ai autre chose à faire que de perdre mon temps et mon argent en procédure.Vous n'avez pas d'exemple en magasin de faillites causées par les seuls syndicats, je suis bien d'accord, tout le monde a une part de responsabilité, consciemment ou inconsciemment: Je dénonce les responsabilités conscientes vues de ma fenêtre, par lâcheté, mauvaise foi, idéologie... On a les représentants du personnel que l'on mérite: cela me paraît tellement péremptoire comme phrase, et déconnecté du terrain...J'ai eu l'occasion de présider des CE dans 5 ou 6 boites dans ma vie au fil des années. Barbotin a toujours eu le CE le plus nul de toutes les boites que j'ai dirigées. J'ai donc par ce biais à la fois un "benchmark" sur plusieurs CE (toutes des PME industrielles, pleines d'ouvriers), et un benchmark pour moi.Je crois plutôt à la lumière mon l'expérience sur 15 ans (et on ne peut commencer à théoriser qu'à partir d'expériences terrain et non en "hors sol") que l'entreprise et sa culture ont le CE qu'elles méritent.Je reconnais bien humblement qu'ayant identifié la nullité du CE de Barbotin d'entrée de jeu, et une culture "vieille", confortable, et quelque peu déconnectée de la réalité, j'ai échoué sur 10ans dans cette boite à la faire évoluer.
Comment from Franck Levouillout: Mon bouquin est juste un témoignage.Dans l'entreprise, on théorise peu, on anticipe, on vit les événements en essayant d'être réactif et de trouver la solution.Le dialogue social est important et parfois clé, en particulier dans les périodes difficiles.Dans les PME, même quand elles font 300 personnes, le dialogue est permanent car on connait beaucoup de monde dans sa propre entreprise (sinon tous) et le dialogue informel est constant.De ce fait le formalisme du CE apparait souvent artificiel et n'est clairement pas le conduit à l'information et au dialogue du haut vers le bas et du bas vers le haut. il apparaît souvent comme juste une officialisation de l'information qui circule en permanence dans l'entreprise.je dirais même que si l'information ne doit passer que par le CE alors cela prouve la pauvreté du dialogue social.
Comment from Rodolphe Helderlé: Non Vincent je ne l'ai pas lu. L'anonymisation est un frein même si je ne doute pas de la réalité du témoignage.
Comment from Rodolphe Helderlé: Il ne s'agit pas de donner des leçons, juste de constater la capacité qu'on beaucoup de directions et de syndicats à se contenter des apparences du dialogue social. Intérêt convergent...
Comment from Frédéric Bascuñana: Rodolphe, Je l'ai lu et puis te dire deux choses :1) nous sommes entre personnes de confiance : or ce témoignage m'a été transmis par une membre de notre communauté pro qui est en l'occurrence parfaitement au-dessus de tout soupçon : je ne puis t'en révéler l'identité, mais t'assurer de la véracité de la source comme patron ayant donc bien vécu cette expérience douloureuse, sans néanmoins bien entendu pouvoir en vérifier tous les détails ; 2) ce sont les détails et descriptions techniques, si je puis dire, du déroulé de cette affaire et de toutes les procédures qui, indépendamment donc de cet anonymat (dont je comprends parfaitement qu'il te gêne un peu c'est tout à fait légitime), qui justifient sa lecture : c'est en soi très instructif !Donc bien sûr tu as raison de conserver une réserve mais je me contente d'en appeler à ta curiosité intellectuelle car la description de toute cette expérience m'a semblée suffisamment instructive et précise en détails concrets, pour mériter le détour :-)Gros intérêt : le plateau est l'opportunité dans un second temps de poser des questions d'autant plus pertinentes pour cadrer le propos et vérifier, du moins intuitivement mais ce serait déjà énorme, sa sincérité de ton côté.Simple suggestion bien sûr ! Je ne prétends pas être la seule source de sagesse ici ;-)
Comment from Frédéric Bascuñana: Je passe rapidement sur cette page pour vous annoncer la participation à ce plateau de l'excellent Monsieur Renaud De Sarcus, je vous invite à prendre connaissance de son profil ici même (Carole, je t'en avais justement brièvement parlé au téléphone) :http://cafeine.tv/rdesarcus--Renaud-DE-SARCUS/ et voici son interview en vidéo :"Le sauvetage et la restructuration d'entreprises, avec son spécialiste français : Renaud De Sarcus" :http://cafeine.tv/event/5883/le-sauvetage-et-la-restructuration-d-entreprises--avec-son-specialiste-francais--renaud-de-sarcus
Comment from Rodolphe Helderlé: Le lire, je vais donc
Comment from Carole Blancot: Merci Frédéric pour cette information ! Ce sera donc un plateau spécialement intéressant avec des personnes spécialement pertinentes. Je me réjouis par avance de ce débat et prévoirai un apéro pour poursuivre ces échanges en off de façon à célébrer cette nouvelle année que je nous souhaite pleine de (bonnes) surprises
Comment from Patrick AGERON: se porte volontaire pour participerJe confirme ma participation au débat sur ce sujet.Bonne année à toutes et à tousPatrick AGERON
Comment from Frédéric Bascuñana: je vous souhaite la très bienvenue Patrick, n'hésitez pas à nous laisser, dès que vous aurez devant vous quelques minutes je l'espère, quelques commentaires utiles à l'animation de ce petit débat dans le bien-nommé onglet présent sur cette page : "Aidez-nous àpréparer ce sujet !"cela peut nous servir de guide :-)(ceci étant valable pour tout autre membres désireux d'aider : nous prenons systématiquement en compte les commentaires)
Comment from Frédéric Bascuñana: merci Rodolphe de ta réponse, tu ne devrais pas regretter en tout cas : ton feedback sera forcément utile à tous et en particulier à l'auteur ;-)
Comment from Franck Levouillout: je suggère que le débat puisse aborder deux aspects différents pour éviter la déconfiture que j'ai vécue:- préventivement, qu'aurait dû/pu faire le patron différemment pour prévenir les diverses réactions qui ont engendré la chute de l'entreprise?- dans la dernière partie de mon opus, j'ai avancé des propositions d'"état d'urgence" légal pour situation d'urgence. Je serais intéressé de la réaction des participants au débat
Comment from Patrick AGERON: Bonsoir à toute et tous.A la lecture, comme l'écrit Franck, de son opus, j'ai eu l'impression de revenir quelques années en arrière où confronté, notamment, à l'invective et à l'action contre productive d'une représentante du syndicat en question, il a fallu faire preuve de diplomatie, calme et temps perdu pour obtenir un certain nombre d'avancées sociales et financières pour le personnel qu'elle refusait au nom d'une idéologie tant dénuée de sens que rétrograde.Le mot d'ordre était clairement : "Le patron et/ou ses représentants ne sont là que pour mettre à genou la classe ouvrière et pouvoir en disposer comme ils le souhaitent". C'est du vécu !Tout cela pour poser la question : Est-ce parce qu'elle appartenait à ce syndicat que sa vision était brouillée ou bien tout simplement avait-elle été atteinte du "syndrome de la promotion Focus".Peut être un peu des deux.Pour reprendre ce qu'écrivait plus haut Rodolphe Helderlé : "On a les représentants du personnel qu'on mérite....". Cela n'est-il pas un peu réducteur ?Les représentants du personnel sont-ils désignés par la direction d'une entreprise ? Apparemment non, ils sont élus suite à leur candidature aux élections que la "patron" doit organiser.Ensuite selon les attitudes uns et des autres ; soit ça évolue positivement ou non pour le personnel et l’entreprise qui a un devoir certain de communication positive et d'information constructive. Les représentants du personnel doivent, quant à eux, être à l'écoute de ce qui leur est proposé sans systématiquement croire qu'il s'agit d'un piège....et réfléchir à long terme....C'est mon modeste avis !Bien cordialement.Patrick.
Comment from Carole BLANCOT: Réaction d'un lecteur du livre, pour votre information :"Le livre montre à quel point la situation est terrible, j'ai été dans une boite qui a été liquidée. Je n'étais pas dans le CODIR mais assez proche de celui qui a été nommé Président juste avant la découverte des problèmes. Nous sommes passés par la phase de protection de justice (un ami m'avait conseillé sur cette solution) puis en liquidation. Dans notre cas il y a eu une manœuvre de dernière minute au TC qui repoussé d'une semaine le jugement et là liquidation sans possibilité de reprise partielle a été prononcée (je suppose qu'il y a eu une action en sous main) résultat la totalité des employés indemnisés par l'état alors qu'un repreneur était ok pour embaucher 10 de nos collaborateurs.L'Etat a payé toutes les indemnités et les consultants ont quand même été embauchés. J'ai aussi vécu la vente par le commissaire priseur, hum vente… très mauvais souvenir…Le livre m'a permis de comprendre certains rouages dont je n'avais pas bien vu les raisons, par exemple les DP avaient joué à un double jeu lors d'une proposition de rachat par l'actionnaire américain. Comment les aides sont utilisées pour payer des sociétés d'audit qui ne font pas grand chose pour sauver les job…Au niveau de l'écriture j'ai bien aimé, j'ai trouvé qu'il était plus écrit pour les cadres et CoDir, je pense qu'il serait plus difficile pour ouvriers et contremaitres. Je ne connaissais pas trop le métier de la corderie mais des filatures et fil de pêche, bon autrement c'est rigolo, le nom de la boite dans le livre, il y a une entreprise à Cognac qui a le même nom :-)"
Comment from Carole BLANCOT: Témoignage d'un autre lecteur de ce livre :"Ma propre souffrance m'expose à ces réalités dont je ne me suis que, par chance, très lentement dépêtré, j'ai constamment frôlé le pire, je comprends tout à fait de quel système l'auteur parle, bref je vais acheter le ebook."
Comment from Carole BLANCOT: Témoignage d'un autre lecteur de ce livre :"Merci pour votre email et pour ce beau témoignage.Oui, le métier de patron n'est pas facile...en particulier en ces temps troublés où le "système" confond malheureusement l'intérêt général (mièvre et déresponsabilisant) et la recherche du bien commun (selon laquelle, le souci du bien de chacun et de tous, en même temps, devrait amener chacun et tous à la responsabilité et au respect de ceux qui cherchent humblement à l'exercer) !"
Comment from Carole BLANCOT: Autre témoignage d'une personne qui a relu le livre avant son édition - la plupart des suggestions ont été effectivement prises en compte et certains chapitres ont été réécrits au regard des commentaires ci-dessous :"Merci de votre confiance pour la relecture de l'essai au titre provisoire "Barbotin".En fichier Word ci-joint quelques remarques et propositions.N'y voyez aucune prétention, ni posture de jugement, juste un regard extérieur que vous m'avez demandé et que je vous livre.L'ouvrage raconte une histoire et en tire un certain nombre de conclusions et recommandations ; dans ce récit, on sent la colère, la rancune, l'incompréhension, la stupéfaction du rédacteur. De ce fait, certains paragraphes devraient être réécrits pour éclairer le lecteur, car ils ont été relatés sous l'effet d'une connaissance des faits qui n'est propre qu'à l'auteur, et à ceux qui connaissent peu ou prou ce dossier ; pour les autres, ça va être moins évident. Il manque des parties informatives, analytiques, il y manque l'histoire de l'entreprise, de ses salariés, et de son environnement, pour mieux approcher la réalité qu'a découverte puis géré le dirigeant de cette entreprise, pour mieux comprendre cette dure descente jusqu'à la mort de l'entreprise.Il y a beaucoup d'alternance de "Je" et de "nous" dans le récit, mais sans présentation du "nous", de qui parle t'on ? y avait t'il une équipe autour de l'auteur ? de qui (en termes de responsabilités) était-elle composée ? il faudrait l'expliquer tout au début de l'essai, pour pouvoir alterner ensuite dans le récit le "je" et le "nous".Il y a aussi beaucoup de répétitions dans les faits, ce qui peut être utile pour rappeler l'importance négative de certains acteurs et de certains événements ; mais dans ce cas, il faudrait absolument réordonner certains paragraphes.Par ailleurs je ne partage pas les positions de l'auteur ni son analyse ; certaines approches dans l'essai me semblent pour être honnête très dures, les responsabilités étant toujours partagées, le pouvoir (réel) n'étant que d'un seul côté, les autres pouvoirs (IRP) n'étant que des pouvoirs d'ajustement ponctuels ; ces positions lui appartiennent et sa démonstration lui appartient ; s'il veut en livrer toute la force et faire entendre ses arguments, il faut de mon point de vue étayer son propos et ses positions par quelques éléments d'analyse, expliquer au lecteur ; sinon, ce ne semblera que des postures, et son propos n'atteindra pas son objectif qui me semble être de démontrer qu'il y a un certain nombre de pouvoirs contre-productifs pour la survie des entreprises en difficulté. C'est un réquisitoire en règle que livre cet essai et une histoire vécue très dense. C'est un récit fort, l'émotion et la colère sont palpables, il y manque quelques parties informatives, pédagogiques, et d'analyse pour compléter et rendre plus clairs le propos et le fond."
Comment from Carole BLANCOT: Je précise, puisque mon entreprise (SpotPink) a été chargée de l'édition de ce livre : relecture et corrections, choix de l'éditeur et négociation des royalties, maquetage et création de la 1ère et de la 4ème de couverture... que ce livre s'est moins bien vendu que les 2 précédents dont j'ai eu la charge, avec pourtant la même campagne de promotion (210 journalistes ont reçu leur exemplaire gratuit et le communiqué de parution a enregistré des millions d'impressions sur le web. Par ailleurs, les représentants de l'Etat ont également été informés).Je m'interroge donc sur 1- l'avenir du livre et le business économique de la presse 2- l'embarras que créé ce sujet qui nous concerne potentiellement tous : l'emploi en France et les relations qu'entretiennent patrons et salariés / patrons et pouvoirs publics / patrons et IRP...Si ce plateau peut m'apporter des éléments de réponse, j'en serais ravie !
Comment from Carole BLANCOT: Autre réaction adressée personnellement à l'auteur du livre (j'ai rendu anonyme le nom de l'entreprise du rédacteur) :"Je viens de finir le livre, je l'ai lu d'une seule traite et c'était passionnant. Je l'ai lu avec d'autant plus d'intérêts que j'ai du mettre en oeuvre moi aussi un plan social en 2013 pour beaucoup moins de monde mais j'ai connu exactement les mêmes problèmes avec une DUP qui ne comprend rien et qui n'a de cesse de bloquer le projet, des syndicalistes butés un avocat CGT pourfendeur de patron et une inspection du travail qui s'oppose à tout. Heureusement pour (M*****), j'ai pu aller jusqu'au bout et réduire de 10% les effectifs, ce qui nous a permis de redevenir rentable en 2014 mais au prix d'efforts et de combats au quotidien.Je comprends à quel point tu as souffert et qu'il est très difficile de subir de telles épreuves surtout face à tant d'incompétence, de lâcheté, de bassesse et de manipulations aux seuls fins d'intérêts particuliers et au mépris de l'intérêt général.Je suis personnellement très pessimiste sur l'avenir de la France et je partage pleinement ta conclusion quant aux seules possibilités de réformes dans le sang et les larmes qui suivra inévitablement la faillite inéluctable du pays et à la révolte des sans-dents que le pouvoir politique et administratif méprise et bafoue à longueur de discours en leur faisant croire qu'il les défend alors que les politiques et les administrations ne pensent qu'à défendre leur avantages et leurs pouvoirs.Je pense que tes propositions sur l'évolution du droit du travail et des procédures collectives sont très justes. As tu essayé de les relayer auprès des instances consulaires ou patronales pour les faire prospérer?Tu peux compter sur moi pour faire connaître ton livre et essayer d'éclairer les consciences".
Comment from Vincent Berthelot: Ce qui est alarmant dans ce livre c'est l'isolement du patron face à l'ensemble des acteurs concernés, syndicalistes, juridiques ou politiques.L'absence aussi de compréhension que dans ce type d'entreprise il ne peut y avoir de distinction entre l'entreprise et son dirigeant du type je suis pour notre entreprise mais ce patron est un voyou...
Comment from Carole BLANCOT: Monsieur de Sarcus, Franck Levouillout a fait votre connaissance grâce à cette ressource: http://cafeine.tv/event/5883/gestion-financiere-du-poste-client/gestion-de-tresorerie-et-cash-management/le-sauvetage-et-la-restructuration-d-entreprises--avec-son-specialiste-francais--renaud-de-sarcus et, il me fait vous dire qu'il se réjouit sincèrement de vous rencontrer jeudi prochain, tant il (je cite) "est totalement d'accord avec toutes vos idées".
Comment from Rodolphe Helderlé: Il serait intéressant d'en savoir plus sur les conditions du LBO en 2003 qui s'est immédiatement traduit par une coupe dans les effectifs...L'acceptation a certainement été difficile.
Comment from Franck Levouillout: Il est intéressant de remonter 10 ans avant la faillite de Barbotin et de ses relations sociales pour tenter d'expliquer (justifier?) les relations sociales en 2012 qui ont été faites de défiance et qui ont participé de la fin tragique.Plusieurs commentaires.D'abord, je suis souvent surpris de voir les LBO pointés du doigt comme étant une cause de difficultés des entreprises, car ils dépouillent les entreprises de leur trésorerie et donc les entravent dans leurs investissements, et donc la création d'emploi. les seules statistiques que j'ai pu voir à ce sujet tendraient plutôt à montrer que les entreprises sous LBO créent plus d'emploi que leurs paires. (je suis preneur de stats montrant le contraire).Dans le cas de Barbotin, le LBO que j'ai fait en 2003 était le deuxième, suivant celui qui avait été initié 6 ans avant par le patron d'alors. Le LBO précédent n'avait pas vu de licenciement collectif.Lorsque j'ai repris la société, celle-ci avait des résultats en chute, des sureffectifs patents, c'est pourquoi j'ai entamé des licenciements d'emblée. J'ai par la suite opéré diverses vagues de licenciements collectifs, car l'entreprise que j'avais reprise avait à mes yeux un surplus d'environ 30 salariés sur 290 à activité constante. Je crois que les licenciements, couplés à des programmes d'améliorations de la qualité et de la productivité, ont redressé les comptes et au contraire permis de sauver Barbotin qui était sur une trajectoire où vers 2006 elle serait allée vers le dépôt de bilan. Le précédent propriétaire n'a jamais licencié malgré la descente de son entreprise, car à mon sens il avait passé toute sa carrière dans l'entreprise, employeur principal du canton, qu'il connaissait toutes les familles du village (la semaine à l'usine, le dimanche à la messe), et se comportait comme le suzerain protecteur de son canton. De plus son tempérament mou, pleutre et indécis le faisait fuir.Donc il est bien possible que mon profil plus apte à licencier ait apporté une défiance dans le dialogue social au fil du temps. A l'inverse, je dirais que les quelques fois où j'ai dû licencier, les employés l'ont toujours pris au sérieux, associé à une situation économique en rapport.En 2012, lorsque j'ai annoncé 60 licenciements, , les élus du personnel m'ont rétorqué qu'ils allaient "se battre", se battre contre quoi, ils n'ont jamais pu le formuler.Ils ne sont d'ailleurs devenus défiants qu'à partir du moment où ils ont eu recours à l'UD CGT, et qu'un avocat associé à la CGT a pris les choses en main en juillet 2012, pour une restructuration annoncée début juin.Lorsqu'ils ont enfin compris la nécessité de tous ces licenciements, début octobre 2012, ils m'ont supplié de les faire, et très vite. Mais c'était trop tard, et je ne les ai pas entrepris. Dans les semaines qui suivirent, ils m'ont accusé d'avoir achevé la boîte car je n'avais pas signé le plan de licenciement!!! (et la commissaire au redressement productif, très incompétente juridiquement, m'a déclaré la même chose lorsque je l'ai croisée au tribunal). Juridiquement, étant en sauvegarde et n'ayant plus les fonds suffisants pour licencier, je ne pouvais plus et l'administrateur judiciaire, responsable financièrement sur toute nouvelle dette ne m'aurait de toute façon pas autorisé.Par ailleurs, certains salariés s'amusaient à répandre le bruit: "60 licenciements = 60 prud'hommes". Pas très motivant quand on s'est défoncé pour tenter de sauver contre vents et marées l'entreprise.Alors oui le dialogue social était mort, la cause en était-elle le LBO, les plans de licenciements au fil du temps? Je n'en sais rien. Mais dans une industrie devenue ultra non-compétitive ( principalement dû au coût du travail face à ses concurrents européens), on n'est pas dans le monde des Bisounours, et personne ne sait faire sans des ajustements de coûts qui passent souvent par des licenciements, compte tenu du poids du coût du travail dans le compte de résultats.