Note: do not feel obliged to answer all, we preferred the interview to expand it to suit everyone and leaves you the flexibility of choice. That being said you respond more we gain in wealth and referencing.
Qui êtes-vous ?
Selon la manière et le mode des médias sociaux : savoir se présenter en quelques mots et notions clés. (Pensez aussi à ce que vous aimeriez que l’on dise de vous quand on vous présente dans un contexte professionnel : comment peut-on synthétiser votre expertise ?)
|
Je suis expert en technologies de l'information, autrement les systèmes numériques. |
Votre métier.
Dites-nous clairement et de la façon la plus prosaïque et la plus pédagogique possible ce en quoi votre métier consiste au quotidien. (Choisissez une journée type et des activités révélatrices de votre savoir-faire et de votre organisation !)
|
J'assiste les utilisateurs à rendre plus efficient leurs usages des outils et solutions numériques qu'ils exploitent. |
Une actu.
Sur quelle actu liée à votre activité avez-vous récemment communiqué ? (Restez très factuel et concis, on développe ci-dessous)
|
Une offre de télé-assistance simple fonctionnant sur les principaux écosystèmes numériques utilisées par mes clients. |
Utilité de cette actu.
En quoi cette actu (ou cette info diffusée dans le communiqué) est-elle utile pour les pro de notre écosphère (Faites en sorte que ceux qui sont concernés par cette info se reconnaissent et en fassent bon usage !
|
Répondre au plus vite à une problématique immédiate, avec des outils simples, facile à mettre en place et utiliser. |
Votre expertise.
Quels sont les notions, concepts ou définitions qu'il est utile de rappeler pour se familiariser avec votre expertise ou l'introduire de manière à éviter tout malentendu ? (les concepts qui servent de préalable indispensable à la compréhension de votre métier)
|
Je maîtrise l'ensemble des outils et solutions numériques dans leurs globalité, que ce soit en terme d'usage ou de construction. |
Votre société.
Cette fois parlez-nous plutôt de votre employeur : un peu d’histoire, ce que votre société vend, ce qu’elle a d’unique ou d’original. (Si possible sous forme d’un pitch attractif mais surtout explicitement pédagogue)
|
Je suis indépendant et je propose des services d'assistance, de télé-assistance, de conseil et de formation de haut niveau aux particuliers, indépendants, entreprises et sociétés technologiques. |
Les problèmes que vous savez résoudre.
Quel type de préoccupations rencontrez-vous chez vos clients ou partenaires ? (Qu'est-ce qui les mobilise pour venir vous voir ? Quels types de problèmes ou d'enjeux les aidez-vous à mieux cerner ? Décrivez-nous LA situation par excellence où vous êtes en position de légitimité.)
|
Mes clients et surtout les nouveaux rencontrent des problématiques d'usage de leurs outils numériques. Je les assiste pour faire en sorte que celles-ci soient réduites voir supprimer. Les nouvelles technologies évolues sans cesse, ils ont donc besoin de s'appuyer sur une personne de confiance qui soit à leurs écoute et qui comprenne leurs problématiques. |
Caractéristiques-clés.
Décrivez brièvement les caractéristiques-clés du produit / de la solution / du savoir-faire que vous souhaiteriez idéalement mettre en avant. (C’est le moment où vous pouvez « vendre » !)
|
Un accompagnement collé au plus près des besoins du client. Des prestations d'assistance et de télé-assistance de haut niveau. |
Profil type de l’acheteur.
Quel est le profil type de l’acheteur le plus probable pour votre offre ? (Essayez avec pédagogie de cerner la population à laquelle vous êtes en mesure de rendre service : qu’ils se reconnaissent !)
|
Je travaille principalement pour des petites structures, je traite donc directement avec le dirigeant en toute transparence et sans inter-médiation. |
Ambition(s)
Quels sont cette fois vos objectifs à plus long-terme ? (Vers quoi votre société semble-t-elle s’orienter à 5 ans en tant qu’acteur sur son marché ? - N'hésitez pas à formuler ce qui peut être un vœu)
|
Maintenir et voir développer mon activité. |
Légitimité (intellectuelle).
Sur quels thématiques professionnelles vous invite-t-on le plus souvent à vous exprimer – notamment dans les médias sociaux, la presse, les conférences…? Quelle est votre réputation de speaker en somme ? (On parle ici de votre profil perso et/ou de votre expertise)
|
J'ai une expertise dans le domaine du numérique, avec plus de 30 ans d'usage des outils informatiques, de mobilité ou d'Internet. Je suis donc amené à être sollicité sur sujet, qui somme toute est transverse dans notre société aujourd'hui. |
Gratification personnelle.
Question cette fois plus personnelle dans le droit fil de la précédente. Justement, dites-nous quels sont vos sujets de prédilection : quand vous diffusez du contenu sur le web (notamment dans les médias sociaux), qu'est-ce qui a le plus de succès, quel type d'infos semblent le plus attirer votre public ? (Très concrètement parlez-nous des sujets qui vous procurent un vrai plaisir dans les échanges que vous en retirez, en relation avec votre expertise)
|
Je fais beaucoup de veille pour maintenir mon niveau de connaissance sur le numérique. Je partage donc certaines informations, qui sont éventuellement reprises. |
On ne le dit pas assez.
Qu'est-ce que les acteurs de votre marché ou écosystème ne savent pas encore forcément bien, et qu'il faut leur répéter souvent sur la réalité de votre profil, de votre expertise, de votre offre ou de votre métier ? C’est la question dans laquelle vous avez le droit de nous dire ce qui vous agace le plus dans votre écosystème ! (Notre but est ici de prendre à contrepied toutes éventuelles idées reçues gênantes et de vous donner le moyen d’en finir avec les éventuels malentendus. Cela peut d’ailleurs être lié à une question d’actualité récente.)
|
Il y a plusieurs sujets, en droit fil avec les difficultés rencontrées par mes clients. La première est la complexité d'utilisation des solutions utilisées, dont les concepteurs ne pense pas forcément que leurs utilisateurs sont des néophytes. La deuxième est la qualité et la fiabilité de fonctionnement dans sont ensemble des solutions, j'ai bien conscience que le sujet est difficile, mais les acteurs du marché dans leur ensemble doivent faire des efforts en ce sens. La troisième c'est l'éducation aux outils numériques et la société se réveille seulement maintenant. Alors que cette révolution a commencée dans les années 80 et qu'elle prend une ampleur sans précédent depuis une dizaine d'années. |
Le rebelle qui est en vous.
Vous arrive-t-il d'être un peu provocateur/trice dans votre écosystème, quand vous prenez la parole, avez-vous des messages conçus pour bousculer les idées reçues ? (Qu’est-ce qu’il vous arrive de dire de plus « rebelle », ou « à contre-courant » qui puisse servir à « faire avancer les choses » comme on dit ? - Publiquement ou en réunion avec vos clients ou vos collaborateurs)
|
Oui parfois et entre autre sur les problématiques récurrentes de fonctionnement des systèmes numériques, qui ne devrais plus exister aujourd'hui, car j'apporte les solutions pour résoudre celles-ci. |
Proposez un sujet de débat.
Nous aimerions qu'au passage, vous suggériez à cette communauté le sujet de talkshow TV (ou le sujet de conférence virtuelle : séminaire en ligne à vocation pédagogique) qu'elle devrait selon vous prochainement organiser. IMPERATIF : le sujet doit poser une « bonne question ». (Pensez bien à un thème qu’il vous semble indispensable de pousser dans l’écosystème, imaginez-le vendeur, attractif, pédagogique et surtout : légitime, non orienté commercialement)
|
Le numérique, sujet de société aujourd'hui et transverse. Qui est porteur d'avenir économique pour certains mais, aussi d'innovations majeurs pour notre société. |
En quoi est-ce un sujet stimulant.
Si possible dîtes-nous ce qui vous motiverait pour participer vous-même à ce sujet ? Et en quoi vos autres intervenants seraient attirés par la réflexion propossée, quel en serait l’enjeu légitime ? (– N’hésitez pas à nous dire qui d’autre (quel type de profils) devrait idéalement se joindre à vous ?)
|
Le numérique représente 3 à 5% du PIB en France, ce n'est donc pas un sujet inintéressant. Les phénomènes de "consumérisation" vont accroître cette tendance. Aucun ne pourra l'ignorer et sera obligé à un moment ou un autre de monter dans le train du numérique. |
Aspérités du débat et leviers de discussion.
Quelles sont selon vous les idées force qui nous permettraient sur ce sujet de rebondir, de corser le propos, d'approfondir, de susciter l'attention de l'audience? – Cernez les enjeux du débat et ce qui va nous permettre de le rendre légitime et vivant. (Aidez-nous à définir ce qui peut créer un peu d’attrait pour l’audience de pros à laquelle nous nous adressons)
|
L'enjeux est que faire et comment pour que la France soit leader sur l'économie numérique. |
Livre d’or.
S’il vous reste encore un peu d’énergie : pourriez-vous nous aider à promouvoir la logique collaborative, communautaire, participative de notre web-TV, en faisant un commentaire sympa sur notre approche ? (Un commentaire positif que vous puissiez nous autoriser à publier et qui nous encourage à poursuivre dans cette voie : la web-tv dite « collaborative »)
|
Cafeine.tv amène une approche innovante et donc très intéressante en matière de présentation d'expertise, dans des domaines très diverses. Bravo à la Team Cafeine ! |