(NB : cette vidéo a d'abord été publiée en "natif" sur Linkedin, où la conversation fut très intéressante d'ailleurs :
http://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6598940065613828096/
On fait généralement des hommages à l’attention des morts ou de grandes figures parvenues au faîte de leurs carrières : mais je voudrais sincèrement remercier les jeunes générations ayant la responsabilité de mieux réfléchir que nous - et qui le font d’ailleurs plutôt bien.
Jamais nos frasques n’avaient été plus visibles ni plus ridicules grâce au prisme grossissant des médias sociaux qui mettent en exergue cette triste réalité : la vieillesse ne rend pas toujours plus sage, elle a même tendance à amplifier les débordements du quant-à-soi.
Il y a des jeunes qui ont fait le choix de réfléchir : ils le voient et n’en sont pas dupes.
Faute d’un autre choix : ils commencent à capter qu’ils ne peuvent se comporter en enfants gâtés. Ils sont infiniment plus responsables que la génération précédente. Je ne veux pas tomber dans un excès de jeunisme : je sais bien, pour simplifier, faute de place ici, que j’emploie un raccourci.
Mais j’ai honte d’une grande partie de « mes vieux » qui se vautrent littéralement dans leurs propres avatars médiatiques : ils parlent beaucoup, mais sont incapables de construire.
Merci donc par avance à ces jeunes qui ne s’enlisent pas dans le culte de « l’immédiat » et se confrontent à l’eschatologie qui s’impose à eux.