Florence Duchamp :
http://www.clubhouse.com/@flo35400
« Nous devons nous souvenir que nous avons des droits de liberté individuelle mais aussi des devoirs vis à vis du collectif »
A récemment envisagé la possibilité d’évoluer dans son for intérieur sur ce sujet. N’était pas au départ, « pour » le pass, mais a mentablement effectué un focus sur le thème de l’intérêt collectif. A finalement considéré qu’il y avait là un comportement « nuisible » pour le reste de la communauté.
Élément déclencheur de son évolution : discussions avec des amis médecins.
Question posée par Romain Habig à Florence :
« ton inspiration n’est-elle pas une forme de culpabilité intériorisée ? »
Non - Florence ressent un sentiment de responsabilité, d’engagement - ce sont les mots qui conviennent.
Le pass sanitaire c’est « un échange entre un comportement solidaire et la liberté d’aller et de venir ».
Utiliser la contrainte légale est fatalement une nécessité, pour un bien commun supérieur.
Taous Vallas :
http://www.clubhouse.com/@taousv
« Mais pourquoi se concentre-t-on sur la vaccination ? »
Ma position : vaccination oui, en masse, et de mon point de vue on se vaccine avant tout pour soi. La justification du collectif n’est là que pour venir apaiser un possible désagréable sentiment d’égoïsme. Le pass sanitaire pose la question du possible doigt mis dans la soupe d’une forme de « caporalisme ».
Frédéric-Michel Chevalier :
http://www.clubhouse.com/@fmchevalier
« Le pass sanitaire est sans doute la pire des solutions, à part toutes les autres, mais c’est aujourd’hui la mesure la plus efficace pour permettre un minimum de retour à la vie normale, tout en protégeant au mieux la population. »
Frédéric-Michel soulève le point éthique, fondamental à ses yeux, du « vivre-ensemble », et des hypothèses de début du premier confinement visant notamment à isoler les personnes à risques (cette idée lui ayant apparu comme des plus « dégueulasses »).
Christophe
(a préféré rester anonyme)
Commence par une question, affichant une certaine sidération :
"En quoi vaccin ou pass sanitaire représentent-ils une menace pour vous ?"
Citons Christophe (texte remanié par ses soins) :
"Tout d’abord, une question qui me vient spontanément à l’esprit : le pass sanitaire déchaîne les passions depuis quelques jours, mais, quand on y réfléchit bien, qu’est-ce qui le différencie du carnet de santé qui garde trace de nos vaccinations obligatoires depuis notre naissance, ou de notre dossier médical auquel n’importe quel médecin ou pharmacien peut avoir accès via notre carte Vitale ? L’histoire récente ne porte pourtant aucune trace d’une quelconque fronde vis-à-vis de ces outils.
Ceci étant posé, voir le pass sanitaire comme un outil portant atteinte à nos libertés me paraît très exagéré, d’autant que son usage est limité dans le temps, et contrôlé par le Parlement. Je le vois plutôt comme un outil de gestion de crise, destiné à accélérer la résolution d’une pandémie dont nous ne sommes pas encore sortis. A titre d’exemple, il me semble tout à fait normal et légitime que les personnels de santé soient vaccinés obligatoirement contre le Covid-19 (ils le sont déjà depuis bon nombre d’années contre l’hépatite B, la diphtérie, la polio et le tétanos, et cela ne semble pas avoir donné lieu à une fronde de leur part).
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : il faut se garder d’une paranoïa exagérée face à un outil probablement imparfait, mais qui peut contribuer à éviter des contaminations et, in fine, à sauver des vies. La liberté brandie en étendard à tout bout de champ peut basculer très facilement vers la liberté de contaminer nos semblables. L’intérêt collectif doit primer sur l’individualisme, surtout quand autant de vies sont en jeu."
Jean-François Llull :
http://www.clubhouse.com/@jillull
Mes apprentissages liés à l’arrivée du pass sanitaire propre au contexte COVID19 :
———————-
1) comment les individus se soignent
Comment ils se nourrissent
Comment ils prennent soin de leurs corps
Comment ils prennent soin de leurs psyché
Les études montrent que les français sont en très mauvaise santé
2) l’atterrissage des sciences dans le réel
Elle ne sait pas tout
Elle doute et vacille
Elle est impuissante à éclairer, répondre et poser un diagnostique clair sur lequel nous pouvons nous appuyer.. (comme une béquille)
3) L’accès à la science
Comment intégrer la science dans le débat populaire
Comment intégrer la science dans les débat démocratique
4) Le niveau de confiance (ou retenons) nous (société/individu) donnons aux sciences, au politique, au gouvernement
Conclusion JFL
Vis à vis une force inexplicable, qui nous dépasse, devons-nous nous interroger constamment et perpétuellement.
La porte qui vérrouille et protège aussi : devons-nous interroger son caractère restreignant …
Isabelle Girard :
http://www.clubhouse.com/@zazgirard
Si vous voulez vous faire obéir, donnez des ordres. Si vous voulez faire adhérer, donnez de l’information et des explications.
Bernard Fontaine :
http://www.clubhouse.com/@fontaine_b
Propose d'apporter un angle scientifique et non plus seulement philosophique. "Le gouvernement se contente d'adapter des décisions qui sont à vrai dire l'émanation d'instances scientifiques".
Ce pass sanitaire n'est pas fait pour "emmerder les gens", mais pour freiner une épidémie.
Le variant est mille fois plus contaminant.
Donc pourquoi s'emporter contre les positions du gouvernement : il est vain de placer ce discours sur un plan politique.
Personne n'a parlé du Danemark, ni d'Israël etc.
Bien sûr, le gouvernement a fait des bourdes : mais il ne veut pas nuire à sa population... (nous ne pourrions en douter que dans l'hypothèse où nous serions le seul pays à arborer cette position sur le pass sanitaire).
Cette société a bien le droit de se protéger de ceux qui ne veulent pas la proposer.
"On peut dire n'importe quoi et n'importe quelle bêtise sur la liberté : mais ça ne résoudrait pas le problème".
De plus, il y a eu des débats à l'Assemblée Nationale, le Parlement élu a beaucoup discuté.
Abdel Boutik :
http://www.clubhouse.com/@notabdel
"Nous sommes pris dans un étau pour la pensée : d'un côté l'adhésion - contrainte ou non - à la pensée dominante, de l'autre si l'on est en contestation, on est stupide ou complotiste".
Benjamin :
http://www.clubhouse.com/@rrowitq
Pour pouvoir entendre quelqu’un qui pense différemment, le lien affectif/émotionnel permet de le recevoir avec bienveillance. L'enseignement de cette phase de polarisation des débats est peut-être dans la difficulté du dialogue.
Franck Lahoui :
http://www.clubhouse.com/@lahouiworld
Les exemples du Danemark et de la Suède vs France :
Au Danemark : C’était vraiment très tendu au départ, mais Il y a eu beaucoup de pédagogie, d’ouverture. La population a refusé toute forme d’infantilisation.
En Suède, dans le même esprit : pas de masque obligatoire, les gens sont dans une discipline extrême. Quand ils sont testés positifs, ils restent chez eux. Pas d’infantilisation là non-plus.
En France : crise très mal gérée, débats incompréhensibles, discours incohérents, dissimulations : la population est devenue méfiante. (Ex : masque prétendu inutile, puis devenu obligatoire)
En conclusion : faire confiance à la population, la responsabiliser a sans doute permis au Danemark et à la Suède de rouvrir plus vite. Idée du gagnant-gagnant, qui fédère une adhésion générale.
Caroline Huet :
http://www.clubhouse.com/@caroline.tra
Pass sanitaire, gage de liberté ? Moi je dis, faisons très attention, lisons, écoutons, regardons, allons chercher dans l’Histoire, inspirons-nous d’Edgar Morin !
Stéphane Benattar :
http://www.clubhouse.com/@sbenatt
J'ai le sentiment, d'après les différentes interventions que j'entends, que le problème provient d'une forte appréhension face au vaccin par rapport au Pass sanitaire.
Sur la question "Pass sanitaire / liberté ?", l'enregistrement de nos données m'inquiète. Je souhaiterais que les autorités de contrôle soient plus vigilantes sur le stockage des data.
Philippe Nguyen-Duc :
http://www.clubhouse.com/@pnguyenduc
Il y a actuellement une confiscation de la démocratie.
Comment peut-on se regrouper pour réfléchir en collectif ?
Comment peut-on passer de la réflexion à l’action ?
On est devenu dépendants du numérique, ce qui engendre une forme de discrimination notamment pour les personnes âgées.
Masques, distanciation, sont efficaces, mais je ne suis pas certain de la légitimité de devoir afficher un pass vaccinal.
Efficacité à voir… en tout cas, c’est liberticide.
Ficher les informations des gens ne devrait même pas être légal.
Il faut arriver à constituer une communauté qui permette d’aborder ces sujets.
Je m’interroge sur comment agir, comment être pleinement citoyen autrement que par le vote, qui ne fonctionne plus.
À visionner :
http://www.youtube.com/watch?v=TaezxvjUo7g
Un expat californien :
Je suis expatrié en Californie depuis 2008.
Je fais deux ou trois A/R chaque année, j’en ai besoin pour voir ma famille, mes proches.
Avec l’arrivée du pass sanitaire, je ne sais pas trop quand je pourrai rentrer en France voir ma famille.
Je suis attristé de voir les clivages qui divisent au sein même des familles: « plie-toi à la règle et tu n’auras plus de problème à te poser ».
En clair, c’est l’aspect d’obligation qui me dérange…
En mars 2020, on a pris conscience des libertés que l’on allait perdre.
Le pass sanitaire est ultra-liberticide pour plein de raisons. On ne mettra jamais les gens d’accord et imposer une opinion. Je ne suis pas ici pour parler pro ou anti vaccin. Malheureusement, les doses vaccinales ne sont pas adaptées pour tout le monde et on ne peut pas tous être vacciné.
J’ai l’impression que ce pass sanitaire est là pour mieux diviser et mieux régner… les conséquences me dérangent.
La peur précipite les décisions et crée la confusion à tous les étages. Et par la peur, on nous a privés de notre liberté d’avant. Certains auront donc le droit d’avoir accès à des choses qui étaient publiques, comme le simple fait d’aller au cinéma.