Rappels quant à la nature de
cette démarche communautaire :
Notre mission consiste à promouvoir le libre exercice de la pensée critique, et à le rendre plus accessible à tous et notamment dans le monde économique, entre citoyens aspirant au progrès collectif, et forcément, l'enseignement et dans la formation continue.
Nous sommes - aussi, mais pas seulement - un collectif d'éditorialistes qui publions nos réflexions, et luttons, par le débat pédagogique, contre les arguments d'autorité et autres rhétoriques limitantes, stratégies de propagande, techniques d'influences fallacieuses.
Nous leur opposons une dialectique constructive, un esprit méthodique, la fiabilité des sources, l'intelligence discursive/collective, et progressons tous ensemble à perfectionner notre rigueur intellectuelle - quels que soient les sujets.
Dans cette mission, le sens de l’amitié occupe la place d’une aspiration profonde et structurante.
Nous nous sommes intitulés le #CriticalThinking Board.
Si donc, comme nous, vous aspirez à promouvoir le libre exercice de la pensée critique, et à le rendre plus accessible à tous, quels que soient les sujets : alors rejoignez-nous.
#CriticalThinking : c’est un "tag", ou mot-clé suffisamment universel et porteur, tous réseaux sociaux confondus, pour que nous l'ayons choisi pour identifier notre action.
Au fond, nous sommes surtout de grands curieux, ouverts sur le monde, désireux d'apprendre et de se voir conseiller lectures ou points de vue enrichissants. L'une de nos motivations essentielles est le développement d'un bel esprit de camaraderie.
L'intention qui situe ce rassemblement amical est présenté sur http://Critical-Thinking.fr.
La démarche débute : indulgence requise - chacun est responsable d'une progressive élévation du niveau et de la qualité des échanges. Oui, nous nous éduquons mutuellement. C'est une sincère "co-construction".
Nos conversations se déroulent sur tous les réseaux sociaux.
. Sur notre propre medium communautaire (réseau social intégré !) : http://critical-thinking.tv
. Souvent, sur Linkedin (où il y a peu de profils anonymes, nous apprécions, les conversations y sont le plus souvent courtoises),
. Et nous avons un faible pour les salons audio : à rejoindre ici (installer l'application ClubHouse et rechercher le "club" "CriticalThinking" ;
. Enfin notre premier point de contact est là : sur l'application Telegram Messenger : http://t.me/CriticalThinkingBoard
Nous demandons simplement à chacun, quand il arrive, d'expliciter ses attentes : c'est d'une part un bon rituel pour faire connaissance, et d'autre part, il s'agit de développer une intelligence collective susceptible de propager la lumière là où il reste des zones d'ombres (à savoir : un peu partout) - en fonction des singularités de chaque membre, car tout apport est précieux pour entériner notre soif de diversités culturelle, sociale, cognitive, générationnelle etc..